Le Luxembourg acquiert l’Eagle V

Eagle V 4x4 de GDELS, @À l'Avant-Garde (https://defencebelgium.com/2022/09/16/le-luxembourg-choisit-leagle-v-de-gdels-pour-remplacer-ses-hummer-et-dingo/)

Minuscule pays du Bénélux, le Luxembourg n’en est pas moins pourvu d’une armée relativement importante comparativement à sa taille. En effet, cet État peut compter sur près de 1200 militaires et un budget de 464 millions d’euros pour 645 000 habitants. Les crédits alloués à la défense représentent actuellement 0.6% du PIB. Ils approcheront le milliard d’euros (994 millions) en 2028, et représenteront dès lors 1% du PIB, ce qui constitue presque un doublement des dépenses dans ce domaine.

Cette augmentation servira notamment à renouveler la flotte de Dingo et autre Hummer par un seul et unique modèle de véhicule : le Eagle V 4X4 de Mowag. En concurrence avec le JLTV d’Oshkosh Defense, c’est finalement vers la Suisse que le ministère de la défense luxembourgeois s’est tourné. Ce n’est pas la première fois que la petite monarchie fait appel à l’industriel de Kreuzlingen, puisqu’elle avait déjà acquis 4 Eagle V 6X6 en version ambulance il y a une année de cela. Cette nouvelle commande, portant sur 80 exemplaires, servira à disposer de véhicules blindés de commandement, de liaison et de reconnaissance. Ce contrat se monte à 226,6 millions, soit un peu moins qu’initialement évalué par la direction de la défense du Luxembourg. Ces véhicules seront équipés station de tir téléopérée du modèle DeFNder Medium de FN HERSTAL, avec des mitrailleuses de 12.7 millimètres et disposeront des moyens de communication Scorpion, développé par la France et déjà en service en Belgique.

Cette commande, bien que limitée, marque la confiance que les forces armées font à l’industrie suisse de la défense. Espérons que les augmentations de budget votées çà et là en Europe permettent à l’industrie helvétique d’engranger d’autres contrats, même si la position de la Suisse à l’égard des livraisons d’armes à l’Ukraine ne constitue certainement pas un argument pour se tourner vers Berne dans ce domaine.

Sources :

https://www.wort.lu/fr/luxembourg/plus-d-effectifs-dans-les-rangs-de-l-armee-61dbdff7de135b9236885bba

https://paperjam.lu/article/milliard-euros-defense-ici-202

https://paperjam.lu/article/luxembourg-augmente-son-budget

https://defencebelgium.com/2022/09/16/le-luxembourg-choisit-leagle-v-de-gdels-pour-remplacer-ses-hummer-et-dingo/

https://www.armee.lu/actualites/2022/francois-bausch-a-presente-le-projet-d-acquisition-de-vehicules-de-commandement-de-liaison-et-de-reconnaissance-pour-l-armee