GDELS construit de nouvelles usines en Allemagne

Piranha 8X8 StratCom, @GDELS (https://www.gdels.com/en/products/wheeled-vehicles/piranha)

Ces dernières semaines, l’actualité n’a pas été des plus reposantes pour le DDPS. Entre les surcoûts liés au F-35, les renoncements de capacités du drone ADS15 ou encore l’état de plus en plus vétuste du parc de véhicules, comme relaté par la presse dominicale, les mauvaises nouvelles s’accumulent. Ce n’est rien de dire que Martin Pfister, le nouveau conseiller fédéral en charge du département de la défense, a eu bien du courage de proposer sa candidature, et qu’il n’a certainement pas fini d’avaler des couleuvres.

Un des dossiers qu’il a à traiter est notamment l’approvisionnement de l’armée en nouveaux systèmes. Pour ce faire, une stratégie d’acquisition a été dévoilée au début de l’été, stratégie potentiellement aussitôt remise en question par l’annonce de l’imposition de droits de douane de 39% par l’administration américaine. D’aucun ont en effet milité pour acheter massivement des équipements militaires aux États-Unis afin de rendre ceux-ci plus conciliants à l’égard de Berne. De quoi saboter la volonté du Conseil fédéral de se fournir principalement en Suisse et auprès de ses voisins directs, mais aussi mettre un nouveau clou dans le cercueil de l’industrie de l’armement helvète.

Celle-ci, malgré quelques rares bonnes nouvelles, notamment liées au succès du système Skyranger, n’en finit pas de s’inquiéter pour son sort. Et cela ne devrait pas s’arranger prochainement, puisque la commission de politique de sécurité du Conseil national a décidé au milieu du mois d’août de poursuivre ses travaux au trimestre suivant, ce que l’association faîtière de l’industrie des machines, Swissmem, n’a pas manqué de critiquer. En outre, des divergences sont apparues entre la chambre basse et la chambre haute du Parlement. Cette dernière souhaite en effet que les interdictions d’exporter constituent en quelque sorte l’exception. La situation actuelle est pour ainsi dire totalement opposée à la proposition du Conseil des États. La commission du Conseil national souhaite limiter quelque peu ce principe en n’autorisant d’exporter que vers des pays ayant des lois sur le matériel de guerre similaires aux nôtres, et dont le gouvernement serait digne de confiance, en résumant grandement la chose.

En attendant que ces Messieurs-Dames les politiciens veuillent bien s’accorder sur les virgules de cette nouvelle loi, les industriels, eux, agissent. Ainsi, le propriétaire de Mowag, General Dynamics European Land Systems, vient d’annoncer qu’il lançait la construction de deux usines dans le sud de l’Allemagne. Celles-ci visent à produire environ 500 véhicules blindés Eagle et Piranha par année, les mêmes qui sont produits en Thurgovie, mais sans les soucis législatifs qui vont avec… Si une partie de cette capacité de production est destinée à l’Allemagne, avec les projets Korsak ou TaWan, il est évident que Berlin ne saurait l’absorber à lui seul et que l’objectif est également d’exporter. Cela fait donc directement planer une menace sur le site de Kreuzlingen, ce qui ne semble pas émouvoir grand monde à Berne.

Comme nous avons pu le constater ces dernières semaines, le monde politique fédéral nage à brasse coulée dans l’indécision au sujet de sa défense, comme celui de ses relations avec l’Union européenne ou encore les États-Unis. Chacun y va de sa proposition et de sa petite pique envers son adversaire. Or le contexte ne devrait plus être à ces chamailleries mais à une sorte d’union nationale pour remettre sur pied le DDPS dans son ensemble, et la crédibilité de nos élus avec. Mais il s’agit manifestement plus d’un vœu pieux qu’une réelle volonté politique. Nos risquons d’en payer le prix fort, ce n’est pas déjà le cas.

Sources :

Communiqué de presse de la Comission de politique de sécurité du Conseil national du 12.08.2025 : https://www.parlament.ch/press-releases/Pages/mm-sik-n-2025-08-12.aspx?lang=1036

Communiqué de presse de Swissmem du 12.08.2025 : https://www.swissmem.ch/de/mediencorner/medienmitteilungen/beratung-zur-kmg-revision-verschoben-affront-gegenueber-den-firmen-der-schweizer-ruestungsindustrie.html

GEIGER, Waldemar, «GDELS baut mehrere Radpanzerfabriken in Deutschland auf», in Hartpunkt, 04.09.2025: https://www.hartpunkt.de/gdels-baut-mehrere-radpanzerfabriken-in-deutschland-auf/