La solde des militaires sera augmentée !

Livrets et documents de vérification des données personnelles, @Keystone/Marti Ruetschi

Les soldats l’attendaient, et la méritaient, l’augmentation de la solde a enfin été acceptée par les deux chambres ! Mais il aura fallu du temps et des nerfs solides pour que cette proposition passe la rampe.

En effet, c’est au printemps 2020 que David Zuberbühler (UDC/AR) avait déposé une motion au Conseil national demandant de réévaluer la grille des soldes, l’actuelle datant de … 1987 ! Et pourtant le Conseil fédéral avait alors recommandé de rejeter ce texte sans justifier sa position. Ce n’est que lors de la session d’été 2021 (31 mai-18 juin) que l’exécutif a donné ses arguments, lorsque l’objet a été traité par la chambre basse du Parlement.

M. Zuberbühler estimait que les militaires avaient droit à une hausse de la solde, permettant de marquer la reconnaissance, certes symbolique, de l’État envers le service rendu par les conscrits. Pour rappel, nous venions alors de faire face à la première vague de COVID-19, durant laquelle l’armée avait été largement mise à profit.

Malgré tout, le Conseil fédéral s’est opposé à ce projet, au motif que cela coûterait trop cher, soit environ 15 millions par année, ou le prix de 2.5 véhicules Piranha du génie dont l’acquisition a également été acceptée cette année. En outre, cela ne changerait pas fondamentalement la donne pour les militaires, qui verraient leur solde se bonifier de quelques francs par jour seulement. Enfin, il a été avancé que cela aurait également un impact sur les finances cantonales, puisque ceux-ci rémunèrent également les membres de la PCi et du service civil sur cette base. Il a été calculé que cela coûterait environ 5 millions de francs pour les autorités cantonales.

Le Conseil national n’a malgré tout pas suivi l’exécutif dans son raisonnement et a largement accepté la proposition Zuberbühler, par 117 voix contre 67. Restait donc à la chambre des cantons de se prononcer. L’affaire y a été plus âprement débattue, même si les mêmes arguments ont été avancés. Pour rappel, la commission de politique de sécurité du Conseil des États s’était prononcée pour cette augmentation le 16 novembre dernier, mais à une courte majorité de 7 voix contre 6 ! Après d’intenses discussions, les sénateurs se sont finalement rangés du côté du Conseil national, en acceptant la motion Zuberbühler par 24 voix contre 21. Une partie des conseillers aux États du Centre et du PLR, nombreux dans cet organe, ont jugé que cela représentait un « coût considérable » et devait être réfléchi plus globalement dans le cadre d’une refonte de l’obligation de servir.

Ainsi, les soldats verront prochainement leur solde augmentée, d’environ 2.50 CHF par homme et par jour. Comme déjà dit dans un précédent article, il serait, à notre humble avis, pertinent de mettre en place, comme pour les autres rémunérations et allocations, un mécanisme d’adaptation automatique à l’inflation, arrondi à 50 ct. De cette manière, la solde, bien qu’effectivement symbolique, permettrait toujours au soldat de se payer un verre lors de sa sortie hebdomadaire. Tomber en-dessous de ce niveau créerait un autre symbole, extrêmement négatif cette fois-ci.

Sources :

https://www.24heures.ch/suisse/solde-change-guerre-froide/story/16647625

https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20194599

https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/amtliches-bulletin/amtliches-bulletin-die-verhandlungen?SubjectId=53160

https://www.parlament.ch/press-releases/Pages/mm-sik-s-2021-11-16.aspx

https://www.parlament.ch/fr/services/news/Pages/2021/20211213160854593194158159038_bsf131.aspx