La commission de sécurité du National se réveille tardivement

Image d'illustration de la page "Task Force Drones" mise en place en juin 2024, @DDPS (https://www.ar.admin.ch/fr/task-force-drones)

À Berne, l’on comprend très vite si l’on explique longtemps. Réunie en séance les 20 et 21 octobre dernier, la commission de politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) a conclu ses travaux par un communiqué de presse qui pourrait faire quelque peu sourire si le tempo fédéral n’était pas si décalé avec les réalités de la guerre en Ukraine et du Haut Karabagh. S’il est logique qu’un pays n’étant pas directement touché par un conflit ne travaille pas aussi vite que ceux qui le sont, la Suisse est particulièrement en retard dans ce domaine. La France, la Suède ou les Pays Baltes, par exemple, ont déjà mis en service des systèmes antiaériens légers pour contrer les drones, voire les minidrones, et parfois après des développements éclairs qui semblent inimaginables chez nous, comme pour le Loke de Saab.

Ainsi, la CPS-N a décidé par 21 voix contre 0 et 4 absentions (tout de même) qu’elle allait déposer une motion « chargeant le Conseil fédéral de moderniser et d’accélérer les procédures d’acquisition afin d’obtenir au plus vite les systèmes de défense et les munitions nécessaires à la protection de l’espace aérien suisse ».

Les incursions de drone en Pologne ont servi de catalyseur à cette décision, tandis que les survols illégaux de places d’armes et d’entraînements semblent se multiplier en Suisse également. La commission souhaite donc que le Conseil fédéral mette en place une stratégie mobilisant tant des moyens antiaériens conventionnels que d’autres plus innovants, comme des drones anti-aériens. Comme souvent, le premier réflexe du Conseil fédéral est d’élaborer un rapport. C’est à nouveau le cas ici, puisque « le DDPS a informé la commission qu’il lui remettra d’ici quelques mois un rapport qui présentera sa stratégie de défense contre les drones et les menaces aériennes. »

Il est d’ailleurs piquant de rappeler que cette même commission, en juillet 2021, avait chargé le gouvernement d’élaborer « un rapport sur la manière dont l’armée suisse, nos agences de sécurité et le Conseil fédéral perçoivent la question des drones. Connaissons-nous les effets d’un déploiement ? Verrons-nous également une utilisation accrue de drones, éventuellement armés, à l’avenir ? Quelle base juridique existe-t-il pour réglementer l’utilisation des drones ? Comment pouvons-nous nous préparer à repousser les attaques de drones ? » Ce papier a manifestement été très utile… Autre ironie, ladite motion demande que le Conseil fédéral achète « à cet effet les systèmes de défense et la quantité de munitions nécessaires pour pouvoir protéger l’espace aérien suisse et neutraliser une attaque de drones, également en grand nombre. » L’on ne manquera pas de souligner que le Parlement a justement refusé d’acquérir des munitions supplémentaires dans le cadre du Programme d’armement 2025.

Fait intéressant, la commission souligne que « les procédures d’acquisition traditionnelles ne sont plus adaptées aux situations extraordinaires. » Elle demande ainsi que le gouvernement commande au plus vite des systèmes répondant aux besoins en passant par des adjudications sans appel d’offres à des entreprises suisses. Fi des très longues procédures qui avaient encore cours jusqu’à l’arrivée du nouveau chef d’Armasuisse, Urs Loher. Il faut très sensiblement accélérer le rythme et il semblerait que le message commence enfin à passer tant au sein de l’administration fédérale qu’au sein des autorités politiques. Il était temps ! Mais il ne faudra plus se contenter de multiplier les papiers, il faudra également des mesures concrètes ! S’il est évident qu’agir sans stratégie serait une erreur, l’on a jusqu’ici que trop eu tendance à peaufiner des stratégies… qui devenaient obsolètes avant même de pouvoir être mise en œuvre, ou qui ne recevaient tout simplement pas assez de crédit pour l’être.

Le débat autour de cette proposition devrait se tenir lors de la session d’hiver. Même si tout n’est évidemment pas encore optimal, il semblerait que les esprits soient enfin en train de changer à Berne. Pour cela, il n’aura fallu que trois ans de guerre en Europe et d’innombrables actions relevant de la guerre hybride, après tout…

Sources :

Communiqué de presse de Saab, 29.05.2025 : https://www.saab.com/newsroom/stories/2025/september/the-loke-counter-drone-concept-debuts-in-nato-mission

Communiqué de presse de la Commission de politique de sécurité du Conseil national, 21.10.2025 : https://www.parlament.ch/press-releases/Pages/mm-sik-n-2025-10-21.aspx?lang=1036

Objet 25.4396, motion CPS-N « Défense contre les drones et les menaces aériennes » : https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20254396