Depuis la fin de la Guerre froide, l’armée suisse a connu maintes réorganisations. En effet, la décroissance des effectifs, les nouvelles missions et besoins inédits ont poussé à de nombreuses modifications de l’organigramme de notre outil de défense. Et le mouvement n’est pas près de se terminer.
En effet, le Conseil fédéral a adopté dans sa séance du 29 octobre dernier une ordonnance visant à modifier de nouveaux éléments. Ainsi, la première unité légère devrait voir le jour au 1er janvier prochain. C’est sous l’égide de la Division territoriale 2 (Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Soleure, Argovie, Lucerne, Obwald et Nidwald) que le Bataillon d’infanterie légère 11 sera placé. Pour rappel, ces unités doivent être plus modestement équipées que les bataillons d’infanterie standard, d’où leur nom, tandis que leurs cours de répétition devraient être allégés également, avec 2 semaines au lieu de 3. Ces unités doivent servir à la défense territoriale, afin de permettre aux unités plus lourdes d’avoir le temps d’organiser des contre-attaques. Selon le fameux « Livre noir », leur rôle est le suivant : « assurer une présence dans tout le pays en cas de tensions accrues ou de conflit armé, récolter des informations, empêcher des actions adverses et renforcer le sentiment de sécurité de la population. » Il s’agit là d’un enseignement tiré de la première phase de la guerre en Ukraine. Une sorte de résurgence des troupes de couverture frontière ?
Un Service de contre-ingérence et d’analyse sera créé, notamment pour lutter contre l’espionnage et le sabotage. Outre la formation professionnelle, un « Service de protection préventive de l’armée » sera mis sur pied. Il sera constitué d’officiers de milice et fournira des prestations dans le domaine de la défense au profit de l’armée, le tout au sein du service de renseignement militaire ou dans les états-majors des grandes formations et des corps de troupe présentant un risque accru.
En ce qui concerne le commandement de la police militaire, il connaîtra quelques modifications, notamment afin de permettre le « développement de nouvelles capacités » au sein de l’armée, sans qu’il ne soit précisé lesquelles. Ces changements devraient également faciliter la collaboration entre la partie professionnelle et milicienne de la police militaire.
Les Forces aériennes sont aussi amenées à changer quelque peu. En premier lieu, il sera question de réorganiser les commandements des aérodromes afin de les rendre plus agiles et améliorer leurs capacités à opérer depuis des infrastructures décentralisées. Ils seront tous regroupés sous l’autorité de la brigade d’aviation 31. Ainsi, ils pourront opérer de manière indépendante les uns des autres, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Là encore, c’est bien le conflit en Ukraine qui a démontré que ces pratiques délaissées après la fin de la Guerre froide devaient être remises au goût du jour.
Les Forces aériennes se verront également adjoindre un nouvel organe : le Centre de compétences Espace. Celui-ci permettra de mettre en place et de développer de nouvelles capacités dans le domaine spatial. Le fonctionnement de ce centre sera assuré par du personnel professionnel et de milice spécialisé suivant des formations spécifiques et disposant de son propre équipement. Enfin, et toujours concernant le domaine aérien, de nouveaux corps de troupe seront créés. Appelés Groupe de situation aérienne 1 et 2, ils disposeront de systèmes et de capacités contribuant de manière importante à… la reconnaissance de la situation aérienne. Dingue, on sait. Ces corps de troupe seront subordonnés à la Brigade de défense sol-air 33.
Même si les informations concrètes se font rares dans ce communiqué pour le moins laconique du DDPS, l’on constate que l’armée continue de s’adapter à la nouvelle donne géopolitique et technologique, loin de l’image d’un outil figé et incapable de comprendre les besoins actuels que certains veulent lui donner.
Sources :
Communiqué de presse du DDPS, 29.10.2025 : https://www.vbs.admin.ch/fr/newnsb/6NNt1VYIyKdw9RBWPxEOw
Ordonnance sur les structures de l’armée (OStrA), 29.10.2025 : https://cms.news.admin.ch/dam/fr/der-schweizerische-bundesrat/ZhIzE7WZlIC-/Ordonnance_structures_armee_OStrA.pdf
Ordonnance sur les structures de l’armée (OStrA), 29.03.2017 : https://www.lexfind.ch/fe/fr/tol/26193/versions/223853/fr
DDPS, « Renforcer la capacité de défense », 08.2023 : https://res.cloudinary.com/adminch/image/private/s–KMYDQNer–/v1719952965/Bundespublikationen/81_298_f.pdf