Renouvellement de l’artillerie : le RCH 155 prend-il de l’avance sur l’Archer ?

RCH 155 monté sur Piranha IV 10X10 HMC, @GDELS (https://www.gdels.com/de_pr.php?news=190)

Nous en parlons régulièrement, l’artillerie suisse est en bout de course. Les seules raisons expliquant que les antiques M-109 soient toujours en service sont le manque de moyens financiers pour les remplacer et la volonté de conserver les compétences dans le domaine en attendant l’arrivée d’un nouveau système.

Et les travaux pour ce faire avancent, justement ! Pour rappel, Armasuisse avait indiqué en août 2022 avoir mis l’Archer suédois de BAE Systems Bofors AB et le RCH 155 allemand (sur Pirahna et sur Boxer) de Krauss-Maffei Wegmann sur sa shortlist et vouloir procéder à des essais en Suisse et à l’étranger pour déterminer lequel de ces systèmes sera acquis par la Suisse, au travers du Programme d’Armement 2026. Pour une présentation détaillée de ces systèmes, nous vous invitons à relire notre article du 5 août 2022 sur la question.

Dans le cadre de cette procédure, le système RCH 155 allemand a été aperçu en Suisse récemment, monté sur un châssis Piranha IV 10X10. Un haut gradé en a même posté des photos sur son compte Instagram, sous le coup de l’enthousiasme, avant de se faire tirer les oreilles par Armasuisse. Il est intéressant de noter que les maquettes présentes à Eurosatory en 2022 montraient la tourelle allemande montée sur un véhicule helvétique à 4 essieux. Il en allait de même de la communication du DDPS. Il semblerait donc que le lourd système de KNDS entraîne des contraintes importantes sur la mobilité de la plateforme. Or mouvoir environ 40 tonnes sur roues et en tout terrain n’est évidemment pas une mince affaire. On peut même se demander si, avec pareilles données, il ne vaudrait pas mieux monter l’engin sur chenilles, puisque l’on se rapproche ici dangereusement du seuil de 8 tonnes par essieu au-dessus duquel la chenille prend l’ascendant sur la roue en termes de mobilité. Mais l’on sait que les spécialistes d’Armasuisse ont définitivement fait leur choix sur cette question. À tord ou à raison, l’avenir le dira. À noter que ce n’est pas la première fois que Mowag produit un Piranha de cette taille, puisque la Suède en avait commandé 7 pour transporter un système radar (Arte 740) dans les années 90.

Quoi qu’il en soit, les choses ont passablement évolué depuis que le DDPS a communiqué sur sa pré-sélection. En effet, depuis lors, l’Archer a reçu une commande supplémentaire de la Suède (24 exemplaires, pour un total de 72, dont 12 envoyés en Ukraine), tandis que la Grande-Bretagne en a acquis 14, pour compenser, provisoirement, la perte de ses AS-90 envoyés en Ukraine. Mais l’entreprise KMW n’est pas restée inactive durant ce temps, loin de là ! En effet, l’Allemagne a annoncé vouloir livrer 18 RCH-155 à l’Ukraine en décembre 2022. Ceux-ci devant encore être produits, ils n’allaient pas être vus immédiatement en action, mais il semblerait que les premiers doivent être livrés cette année selon le Spiegel. En outre, le site Soldat & Technik a annoncé que la Bundeswehr, l’armée de terre allemande, avait décidé d’acquérir le RCH 155, pour un montant de 1.3 à 1.4 milliards d’euros, avec une cible estimée à 70 à 80 exemplaires en octobre dernier. Enfin, ces derniers jours, le gouvernement britannique a indiqué que le système avait été sélectionné, sans préciser les volumes de commande, pour remplacer l’AS-90. Ce choix semblait somme toute relativement logique puisque la British Army a également sélectionné le Boxer pour équiper son infanterie.

Dans ce cadre, l’on peut dire que KMW s’offre une position doublement, voire triplement avantageuse pour la compétition suisse. En effet, les éventuelles propositions de mutualisation et de formation ne manqueront pas d’être formulées, ce qui pourra se faire plus facilement que pour le produit suédois. De plus, le système ayant été commandé par deux nations européennes majeures, le programme est maintenant sécurisé et cela sur le long terme, faisant peut-être quelque peu baisser le coût du système dans son ensemble. Enfin, le fait que l’industriel ait présenté une version du RCH monté sur châssis Piranha ne peut que plaire aux experts d’Armasuisse, amourachés qu’ils sont des produits sortis des usines de Mowag. Cela permettra certainement de faire baisser les coûts de mise en œuvre de la plateforme en Suisse. Dans le même ordre d’idée, il serait surprenant que le châssis Boxer soit sélectionné, n’apportant pas de plus-value par rapport au Piranha tout en imposant la mise en place d’une nouvelle chaîne logistique.

Bien évidemment, nous ne sommes pas dans les secrets du DDPS mais il semblerait que le RCH-155 sur Piranha 10×10 soit bien parti pour être le remplaçant du M-109. Prenez les paris et venez seulement nous narguer si cela devait s’avérer erroné !

Sources :

https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/climat/communiques.msg-id-89927.html

https://www.opex360.com/2024/04/25/la-british-army-va-moderniser-son-artillerie-avec-le-systeme-allemand-rch-155-monte-sur-un-blinde-boxer/

https://soldat-und-technik.de/2023/10/bewaffnung/35835/radhaubitze-deutsches-heer-soll-rch-155-von-kmw-erhalten/

https://www.defensenews.com/land/2023/03/16/british-army-buys-14-archer-howitzers-to-fill-gap-left-by-ukraine-aid

https://meta-defense.fr/2022/06/17/la-suede-va-commander-24-systemes-dartillerie-mobile-archer-de-155-mm-supplementaires/

https://www.areion24.news/2024/03/18/artillerie-defaite-en-rase-campagne-pour-lindustrie-europeenne/