Une augmentation de la TVA pour financer la modernisation de l’armée ?

L'Assemblée fédérale, ©Services du Parlement / Rob Lewis

Chaque mercredi, le Conseil fédéral tient sa séance hebdomadaire. C’est ainsi que l’on croule en général sous les communiqués de presse ce jour-là, puis les analyses les jours suivants.

Ces temps, contexte sécuritaire dégradé oblige, les annonces sont plus nombreuses. Mais il y a également des éléments qui ne sont pas rendus publics. Cela n’empêche cependant pas les indiscrétions, plus ou moins voulues par les membres du gouvernement, de la part des collaborateurs de l’État.

C’est bien ce qui se serait passé avec un projet soumis par Martin Pfister à ses collègues. Que comporte-t-il ? Un rehaussement de la TVA pour financer les nombreux investissements dont l’armée a besoin. Il serait question d’une augmentation de 0,5%, permettant de générer environ 1,75 milliard de francs annuellement.

Mais pourquoi ce financement complémentaire serait-il nécessaire ? Le Parlement n’a-t-il pas voté une hausse des moyens alloués au DDPS ? Eh bien oui, mais celle-ci est somme toute mesurée. En effet, la Suisse dépense aujourd’hui l’équivalent de 0,7 à 0,8% de son PIB pour sa défense. Il serait question d’atteindre 1% d’ici 2032, ce qui paraît peu et lent en comparaison internationale. Les pays de l’OTAN se sont en effet engagés à investir 3,5% de leur PIB dans leurs armées, et certains, comme la Pologne ou les pays baltes, sont très proactifs sur la question.

Les hausses envisagées en Suisse seront donc bien plus limitées. Le département de la défense explique ainsi que de 6,3 milliards aujourd’hui, elles passeront à 6,6 en 2026, 7 en 2027 et 7,4 en 2028. Si toute augmentation est la bienvenue, celles-ci ne représentent qu’à peine 5% de croissance. Et si l’on prend en compte l’inflation, la croissance du budget militaire est encore plus modestes. En 2024, l’Office fédéral de la statistique a calculé que celle-ci était de 1,1%.

Il est donc clair qu’il ne sera guère possible de faire face à tous les besoins de l’armée avec les moyens actuels. Il faut en effet moderniser certains systèmes, en acquérir de nouveaux, et en acquérir plus, étant donné que 40% de la troupe au grand maximum peut aujourd’hui être équipée en intégralité. Et cela sans compter sur les coûteux programmes de conduite, la mise en service des F-35 et les innombrables mesures à mettre en place pour convaincre les citoyens d’accomplir leurs obligations militaires.

Rappelons toutefois que l’objectif n’est pas forcément de s’aligner avec l’objectif financier de l’OTAN. D’une part, parce que le PIB de la Suisse est tout simplement monstrueux, et que, d’autre part, nos conditions-cadre ne sont pas les mêmes. En effet, les « salaires » de nos militaires sont assurés par une assurance tandis que nous n’avons pas de marine à financer.

Quoi qu’il en soit, la mesure proposée ne déploiera pas ses effets immédiatement. Ce n’est qu’en 2028 qu’elle pourrait entrer en vigueur. Et encore, si elle est acceptée, ce qui est très loin d’être assuré. Il faudrait en effet modifier la législation pour cela, et soumettre la mesure au peuple. Il n’est rien de dire qu’entre les budgets qui se resserrent en permanence pour une partie non négligeable des citoyens et la très mauvaise image donnée par l’armée ces dernières années, notamment sur sa gestion des dossiers, une acceptation populaire est très loin d’être acquise. C’est un euphémisme. À moins que le contexte sécuritaire ne se dégrade encore jusque-là. En outre, il semble que le rehaussement de la TVA soit devenu la solution à tous les problèmes financiers du pays ces derniers temps, les propositions tablant sur cette mesure ne manquant pas…

En attendant, et comme nous le relations il y a quelques jours, il faudra que l’armée fasse avec les moyens du bord, notamment en faisant preuve d’une gestion très rigoureuse de ses deniers, ce qui ne semble pas tout à fait être le cas jusqu’ici.

Ce travail sera indispensable si le Conseil fédéral souhaite effectivement augmenter la contribution des consommateurs suisses à l’effort de défense.

Sources :

RHYN, Larissa, STÄUBLE, Mario, « Martin Pfisters Milliarden-Plan: Die Bevölkerung soll mehr Steuern für die Armee bezahlen », in Tages Anzeiger, 28.11.2025: https://www.tagesanzeiger.ch/aufruestung-der-armee-martin-pfister-will-mehrwertsteuer-erhoehen-407870981381

DDPS, « Financement et équipement de l’armée » : https://www.vbs.admin.ch/fr/financement-armee

Groupement défense, rapport « Renforcer la capacité de défense », 08.2023 : https://res.cloudinary.com/adminch/image/private/s–KMYDQNer–/v1719952965/Bundespublikationen/81_298_f.pdf