
Vous l’avez probablement déjà lu sur d’autres sites d’information, mais le PS, les Verts et le GSsA ont officiellement lancé leur initiative visant à interdire à la Suisse d’acquérir l’avion de Lockheed-Martin.
En substance, le texte de cette initiative comprend 3 articles, que voici :
- La Confédération n’achète pas d’avions de combat de type F-35.
- Le budget de l’armée est adapté en conséquence.
- La présente disposition cesse de produire effet le 1erjanvier 2040
Autant le dire d’emblée, nous ne sommes pas tout à fait convaincus par le choix du DDPS. Nous ne demandons qu’à l’être, malheureusement le département reste relativement discret sur cette question. Nous verrons si la communication de celui-ci s’améliore durant la campagne. Dans tous les cas, elle ne peut que difficilement être plus modeste qu’aujourd’hui.
Quoi qu’il en soit, et tout circonspects que nous soyons à l’égard du F-35, nous nous devons de souligner la mauvaise foi des initiants au sujet de ce dossier au long cours.
En effet, ceux-ci avancent que l’appareil américain serait inadapté aux besoins suisses, qui seraient « des tâches de police et de protection de l’espace aérien ». Un tel avion, destiné essentiellement à la défense territoriale, existe. Il s’agit du… Gripen, combattu par ces mêmes personnes en 2014. À l’époque, elles avaient avancé que cet avion n’était pas non plus le bon pour la Suisse, car insuffisamment puissant, endurant, etc. Et maintenant l’avion proposé l’est trop. Plus audacieux et malhonnête, la socialiste Priska Seiler Graf a soumis au Parlement en mai dernier l’idée d’acheter des Gripen C/D, soit la version antérieure à celle proposée à la Suisse par Saab il y a de cela quelques années. L’on se rappelle également que la gauche avait dit d’investir dans les drones plutôt que dans les avions de chasse en 2014, avant de contester l’acquisition de drones l’année suivante. Si leur objectif de démanteler les forces armées suisses est bien connu, il impose à la gauche de faire feu de tout bois, au détriment de la cohérence sur le long terme.
L’alliance de gauche opposée à l’acquisition du F-35 avance également des arguments budgétaires. Si nous partageons certaines questions avec eux – force est de constater que nous n’avons pour l’instant pas de réponses à toutes – d’autres considérations font forcément sourire. En effet, la gauche s’inquièterait de voir les coûts de cette acquisition « mettre d’autres secteurs de l’armée sous pression pour faire des économies ». Le PS et les Verts, et dans une moindre mesure les Verts-Libéraux, ayant cette année encore dénoncé une armée surdimensionnée, cette déclaration sonne forcément faux.
Toujours sur le volet budgétaire, mais peut-être moins amusant, le texte de l’initiative indique dans son deuxième article que « le budget de l’armée est adapté en conséquence [de la non acquisition du F-35] », et ce jusqu’en 2040. Le budget actuel étant tout juste dimensionné pour faire fonctionner notre armée du temps de paix, et intégrant cette acquisition, une diminution serait difficilement supportable. De plus, l’acceptation de cette initiative rendrait l’acquisition d’autres avions impossible, or la gauche prétend ici s’opposer au modèle choisi. Mais personne n’est dupe. L’objectif de la manœuvre n’est évidemment pas de s’opposer à tel ou tel appareil, mais d’affaiblir le DDPS sur la durée.
Le calendrier de cette votation n’est pas encore connu. En revanche, les prochaines sessions parlementaires promettent d’être intéressantes, notamment en ce qui concerne le Programme d’armement 2022. Cela, et les éventuelles communications liées aux négociations avec Lockheed-Martin, et autres questions soulevées par la presse, nous donneront certainement l’occasion de revenir sur ce serpent de mer de la défense helvétique.
En attendant, le DDPS et sa cheffe auront fort à faire au niveau communication. Leur marge de progression est monumentale, et ce n’est pas comme s’ils avançaient en terrain conquis.
Sources :
https://www.24heures.ch/viola-amherd-en-est-certaine-les-couts-du-f-35-baisseront-928893181166
https://www.vbs.admin.ch/fr/securite/armee/air2030.html…