RUAG souhaite vendre sa division « Simulation & Training » à Thales !

Soldat du Bat Car 1 équipé du système Sim Fass à Bure en 2024, @Cellule communication du Bat Car 1

Comme vous le savez, RUAG est en phase de réorganisation et restructuration. Le Conseil fédéral a en effet décidé de ne conserver en mains publiques que les parties de l’entreprises travaillant exclusivement pour l’armée suisse, sous le nom de RUAG MRO, tandis que le reste est vendu au plus offrant, après avoir été privatisé sous le nom de RUAG International.

Dans ce contexte, cette dernière entreprise a entamé des négociations exclusives avec Thales, comme l’ont confirmé les deux sociétés. Le secteur Simulation & Training de RUAG s’occupe principalement de systèmes pour la simulation en direct d’opérations de combat terrestre avec des équipements pour les soldats, les armes et les moyens d’action, les véhicules de combat et les bâtiments ainsi que pour la planification, la direction et l’évaluation des exercices. Le secteur emploie plus de 500 personnes dans quatre pays (Suisse, France, Allemagne et Émirats Arabes Unis) et devrait afficher un chiffre d’affaires de 100 millions de francs suisses (86 millions d’euros) en 2021, selon les informations de RUAG.

Selon le communiqué de Thales, la division Training & Simulation de Thales (Thales T&S) est responsable de la conception et de la mise en œuvre d’activités d’entraînement pour les forces armées et les opérateurs d’hélicoptères civils et gouvernementaux dans le monde entier. La division emploie 1 000 personnes en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie et dispose de coentreprises et de sites de formation aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Europe.

Thales espère que cette fusion, qui s’accompagne de la reprise de l’ensemble du personnel de RUAG et du maintien des sites, lui permettra d’élargir son propre portefeuille et de conquérir de nouveaux marchés.

La combinaison des deux activités devrait accélérer l’introduction de la prochaine génération de solutions hybrides et concilier les trois dimensions de la formation en direct, de la formation virtuelle et de la formation constructive, prévoit Thales. La nouvelle division renforcera également les capacités de Thales à accompagner la numérisation de l’entraînement des forces terrestres, a-t-il ajouté.

« L’utilisation accrue de la simulation, depuis la définition des concepts jusqu’aux opérations effectives, contribue à faire face aux coûts et aux problèmes environnementaux liés aux entraînements en direct », a expliqué Yannick Assouad, Executive Vice President Avionics, Thales, pour expliquer l’importance de cette division.

André Wall, CEO de RUAG International, s’attend à ce que Thales poursuive et développe les activités commerciales dans le domaine de la simulation et de la formation, et utilise les compétences existantes des experts en formation. La transaction devrait être finalisée en 2022, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Toute bonne qu’elle soit pour Thales, cette transaction ôte des mains suisses une nouvelle entreprise reconnue pour son expertise. Même si les emplois sont maintenus dans notre pays, il ne fait aucun doute que les bénéfices, eux, s’en iront au siège de l’entreprise, de même que certains savoir-faire. Dans ce cadre, la plus-value de la privatisation de RUAG n’est toujours pas démontrée et il se pourrait que les conséquences se fassent ressentir dans quelques années.

Sources :

https://www.thalesgroup.com/fr/group/press_release/thales-engage-des-negociations-exclusives-acquerir-lactivite-simulation

https://esut.de/2021/11/meldungen/30857/ruag-will-simulation-training-an-thales-verkaufen/?fbclid=IwAR2F7_5KoebIfBzE8UPs-RJwDMbOJi3gZg0p5Ksizn3s08LWdyadGtRZESI

https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/amtliches-bulletin/amtliches-bulletin-die-verhandlungen?SubjectId=53949#TopOfDebate

Allgemeine Schweizerische Militärzeitschrift – juin 2021 « Démarrage sous-optimal »

https://www.srf.ch/news/wirtschaft/knapper-staenderatsentscheid-ruag-ammotec-muss-nicht-in-staatsbesitz-bleiben