
Comme indiqué il y a quelques jours, Mowag, alias General Dynamics European Land Systems (GDELS) à Kreuzlingen en Thurgovie, semble, globalement, avoir encore de quoi faire fonctionner sa chaîne de production de l’Eagle V jusqu’à 2026 et celle des Piranhas jusqu’en 2028. Il faudra donc que l’industriel engrange rapidement de nouvelles commandes pour pérenniser son outil de production, ce qui n’est pas une mince affaire dans le contexte de défiance générale envers les équipements de défense helvètes, du fait de la non entrée en matière de Berne sur la réexportation vers l’Ukraine de munitions de 35 mm par l’Allemagne et de Piranhas par le Danemark.
Sur quels marchés potentiels Mowag peut-il donc tabler ? Voyons plutôt, même si nous rappelons encore une fois que le secret entourant ces affaires conduit forcément cet article à être incomplet. Nous nous pencherons aujourd’hui sur le véhicule Eagle.
En ce qui concerne cet équipement, la première opportunité se trouverait du côté, une fois n’est pas coutume, de l’Asie, puisque le Japon est actuellement en train de tester l’Eagle V 4×4. Celui-ci se retrouve en compétition avec le Hawkei de Thales Australia pour le renouvellement des presque 2000 Komatsu Light Armoured Vehicles (LAVs), eux aussi 4×4. Cette commande pourrait donc être importante, même si le ministère de la défense nippon n’a pas encore précisé le nombre de véhicules qui sera finalement acquis, ni si ceux-ci seront produits sous licence au Japon ou non.
Un autre client potentiel pourrait être le Canada. Celui-ci a en effet lancé une procédure visant à remplacer les Humvees du Canadian Special Operations Forces Command par 55 à 75 véhicules. Pour ce faire, il a également sélectionné l’Eagle V pour y être testé en 2019 mais la procédure s’est engluée et n’a, semble-t-il, guère avancé depuis.
En restant du côté des intentions relativement obscures, un troisième client pourrait être l’Allemagne. En effet, lors du salon Eurosatory 2022, l’industriel allemand Diehl Defence avait présenté un nouveau système de défense antiaérienne visant notamment à protéger les unités en mouvement. Pour ce faire, un véhicule Eagle V 6×6 équipé du missile IRIS-T SLS Mk III et d’un radar avait été exposé. La même plateforme aurait également intéressé l’Allemagne pour coordonner la défense aérienne à courte portée. Cette volonté a-t-elle été contrecarrée par la commande de Skyranger 30 par la Bundeswehr ? Le système n’a-t-il pas fait l’unanimité auprès de Berlin ? Toujours est-il qu’il n’a plus guère fait parler de lui depuis. Est-ce dû à une procédure en cours, ou tout simplement un abandon ? Bien malin qui saurait le dire.
Enfin, le dernier client pourrait être… la Suisse. En effet, la planification des investissements 2023-2035 prévoyait que le Programme d’armement 2024 comprenne l’acquisition d’un nombre indéterminé d’Eagle V, constituant une première tranche, dans l’optique de remplacer les antiques M113. Ce programme devait initialement comprendre des investissements pour environ 800 millions de francs mais seuls 490 l’ont effectivement été. Conséquence du fameux « goulet financier » qui a touché l’armée en début d’année ? Toujours est-il que seule cette acquisition ne s’est pas faite, ce qui est curieux puisque contrairement aux projets informatiques du DDPS, le programme TASYS, justement basé sur le Eagle V, n’a pas subi de retards ou de surcoûts significatifs, tandis que l’entretien des M113 devient de plus en plus onéreux et compliqué, quand ceux-ci ne sont pas tout simplement hors service.
Le véhicule blindé d’exploration et de commandement de Mowag semble donc toujours avoir des atouts à faire valoir. Simplement, le marché est très disputé et la Suisse quelque peu déconsidérée. Chacune de ces opportunités sera donc primordiale pour GDELS – Switzerland.
Sources :
https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/amd-dp/ngfv-vcng-eng.html
https://www.rumaniamilitary.ro/sisteme-antiaeriene-spad
https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/73033.pdf