Le Skyranger engrange les commandes, mais la Suisse n’en profite pas (encore)

Système Skyranger 35 monté sur châssis de Leopard 1 lors d'une démonstration à Ochsenboden en Suisse le 18 septembre 2024, @Rheinmetall

Le système antiaérien Skyranger 30/35 doit décidément être notre équipement préféré. Vous l’aurez remarqué. Il faut dire aussi que rares sont les systèmes d’armement à être (encore) produits en Suisse, avec les véhicules de chez Mowag (GDELS).

Nous ne sommes manifestement pas les seuls à lui trouver des qualités, puisqu’il a été acquis pour l’instant par l’Allemagne (19 exemplaires), la Hongrie (18), l’Autriche (36), le Danemark (18), les Pays-Bas (22) et la Belgique (~20), soit un total de 133 tourelles montées sur différents châssis (Piranha, Pandur, Boxer, Lynx, ACSV25). L’Ukraine en aurait également déjà reçu, sans que le nombre ne soit connu.

Et ce n’est pas fini ! Rheinmetall Air Defence a annoncé aujourd’hui dans un communiqué laconique qu’il allait livrer à Kiev « d’autres Skyranger 35 montés sur des châssis de Leopard 1 », ce qui suppose qu’un certain nombre y a déjà été envoyé. C’est en été 2024, au salon français Eurosatory, que cette variante a été annoncée, spécifiquement pour l’Ukraine. C’est que même si la demande en systèmes antiaériens est forte, en matière d’armement, rien ne vaut la preuve de l’efficacité sur le terrain. Rheinmetall n’a ici rien à craindre, son Gepard faisant manifestement merveille sur les champs de bataille du Donbass. L’intérêt de la plateforme Leopard 1 est multiple : elle est déjà en service dans les forces armées ukrainiennes, évitant de mettre en service un nouveau véhicule porteur en compliquant encore la chaine logistique ukrainienne ; elle procure également une protection accrue pour l’équipage par rapport à de « simples » châssis de véhicules de transport de troupes ; enfin, la chenille offre un gain de mobilité tout terrain non négligeable.

Le nombre de pièces concernées n’a pas été précisé, ni même la somme. Tout au plus est-il indiqué que la valeur de la commande s’élève à « plusieurs centaines de millions d’euros » financés par les États membres de l’UE. Au vu des montants des commandes précédentes, il ne s’agit certainement que de 10 à 20 pièces.

Vous vous en doutez, ce ne sera pas le site zurichois de l’industriel allemand qui produira ces tourelles, mais celui de Rheinmetall Italia SpA, dont le siège est à Rome, du fait des restrictions légales qui entourent les exportations suisses, et qui ne cessent d’étouffer la petite industrie de défense helvète. Au grand dam de cette dernière, le Parlement tarde d’ailleurs à se prononcer sur la refonte de cette loi, plus de 3 ans après le début du conflit en Ukraine…

Malgré tout, La firme de Düsseldorf a annoncé en juillet dernier un renforcement sensible de ses capacités de production en Suisse. Dans quel but ? Le bruit court depuis des mois que l’Allemagne serait sur le point de commander 600 exemplaires du Skyranger. Et celle-ci s’est encore renforcée ces dernières heures. Selon le journal allemand Handelsblatt, un contrat devrait être signé cette année encore.

Dans ce cadre, il est possible que Rheinmetall ne puisse faire l’impasse sur les capacités suisses, d’ores et déjà fonctionnelles. En outre, Berlin n’a sans doute pas pour objectif de réexpédier tous ces systèmes à l’étranger et n’ignore pas les propositions actuellement sur la table en Suisse, diminuant quelque peu l’aspect contraignant des lois suisses.

L’un dans l’autre, le tableau reste nuancé dans le dossier Skyranger, mais certainement un peu moins que pour d’autres firmes suisses, comme Swiss P Defence. Espérons que les autorités politiques arrivent enfin à se saisir de se dossier, dans le bon sens, et à effectuer un changement rapidement.

Sources :

PETIT, Pierre « Skyranger – Le retour du canon dans la défense » in Défense & Sécurité Internationale, N°179, sept. – octobre 2025, pp. 90-93.

« Rheinmetall liefert Skyranger 35 auf Leopard 1-basis an die Ukraine», Communiqué de presse de Rheinmetall du 10.10.2025: https://www.rheinmetall.com/de/media/news-watch/news/2025/10/2025-10-10-rheinmetall-skyranger-35-ukraine

RIKLIN, Fabian, «Schweizer Rüstungsindustrie im Aufwind: Rheinmetall schafft in Zürich 600 neue Stellen», in Tages Anzeiger, 21.07.2025: https://www.tagesanzeiger.ch/skyranger-rheinmetall-schafft-in-zuerich-600-neue-stellen-702329433842

POWIS, Gaétan, « L’Ukraine souhaite relancer la production du Gepard, un système antiaérien de la guerre froide qui fait des merveilles en Ukraine », in Air&Cosmos, 19.09.2025 : https://air-cosmos.com/article/l-ukraine-souhaite-relancer-la-production-du-gepard-un-systeme-antiaerien-de-la-guerre-froide-qui-fait-des-merveilles-en-ukraine-70456

S. A, « Bericht: Großbestellung von Drohnenabwehrsystem Skyranger » in Handelsblatt, 10.10.2025: https://www.handelsblatt.com/dpa/verteidigung-bericht-grossbestellung-von-drohnenabwehrsystem-skyranger/100162176.html