À force d’enchaîner les déboires, il serait compréhensible que le citoyen s’y perde. « Quoi, mais ils ont pas déjà dit l’autre jour qu’il y avait des problèmes ? » Eh bien oui, cher compatriote, on l’a dit, mais que voulez-vous, il s’en rajoute régulièrement, alors…
Voyons plutôt.
Il y a une année, le DDPS décidait de ne plus publier son « rapport sur les projets » de manière annuelle, mais plus régulièrement. Il était question de le faire tous les 3 mois, mais ce sera finalement pour chaque semestre. Cette manière de faire reste compréhensible : il est fort possible que rien ne change significativement en 3 mois pour des objets de grande ampleur.
Cela étant précisé, l’état de situation de la deuxième moitié de 2025 vient d’être publié. La majorité des projets ne connaissent ni amélioration, ni dégradation. Il est malgré tout envisagé que la mise en œuvre des projets Télécommunication de l’armée (TC A) et Système de drones de reconnaissance 15 (ADS15) s’améliore. Pour ce dernier, il s’agit surtout des conséquences de l’accord passé avec Elbit Systems et des renoncements acceptés par le Conseil fédéral. Pour la Télécommunication de l’armée, primordiale pour une grande majorité des autres acquisitions, puisque tout ou presque doit y être relié à terme, les perspectives d’amélioration sont peut-être le fruit des diverses mesures prises l’année dernière, notamment dans la gestion des projets et la mise sur pied effective du Commandement cyber, qui centralise tout ce qui a trait au numérique et apporte des compétences qui pouvaient manquer jusqu’ici.
En revanche, il y a un grand projet pour lequel l’avenir semble être quelque peu bouché : Air2030. Eh oui, toujours lui. En ce qui concerne les avions de combat F-35, leur coût n’est finalement pas si fixe que ce qu’Armasuisse avait compris, forçant le gouvernement à en commander moins que prévu initialement, afin de respecter l’enveloppe de 6 milliards de francs acceptée par le peuple en votation. Et encore, c’est sans compter sur les coûts liés aux infrastructures, qui ne sont curieusement pas compris dans ce montant et qui prennent eux aussi l’ascenseur.

DDPS, Évaluation des projets les plus importants du DDPS, 31.12.2025
Le système anti-aérien Patriot ne connaît pas de meilleures perspectives. Les États-Unis ont en effet reporté sine die leur livraison à la Confédération afin de privilégier Kiev et ses plus proches alliés. Le DDPS souhaitait disposer d’un nouveau calendrier d’ici mars 2026 mais il appert que ce ne sera pas le cas. Aussi, des voix commencent à se faire entendre, même parmi les parlementaires bourgeois, pour annuler ce contrat et passer commande chez son concurrent européen, Eurosam. Cette possibilité ne nous semble pas être une alternative viable. Non pas que le SAMP-T franco-italien soit moins bon, mais il est surtout produit à doses homéopathiques, comme le rappelle Méta-défense, sans parler du fait que les vecteurs sont eux-aussi fournis à l’Ukraine pour assurer la défense des grands centres urbains et autres infrastructures critiques. Ainsi, une commande passée en 2026 ne serait sans doute pas honorée rapidement. Et tant que Washigton n’aura pas clarifié sa position, annuler le contrat revient à prendre une décision sans en connaître les conséquences concrètes.
Si la situation est malheureuse, elle permet toutefois de faire le tri parmi les officiers. Ainsi, Stefan Holenstein, le président de l’Association des sociétés militaires qui n’en est plus à une imbécilité près, propose pour régler ces problèmes… « d’acquérir davantage d’armements américains », dans l’objectif de rendre les États-Unis plus accommodants avec la Suisse. Ce brillant militaire devrait relire les biographies de Winston Churchill et se rappeler que « vous ne pouvez raisonner un tigre quand vous avez votre tête dans sa gueule. » Et ensuite se taire. Par pitié. On ne peut s’empêcher d’imaginer le Colonel Holenstein diriger des troupes au combat. « Quoi, on a perdu la moitié de l’unité dans l’opération sans remplir nos objectifs ? Alors renvoyez le double d’effectifs, et là ça devrait être bon ! » Quand on a d’aussi bons stratèges dans nos rangs, on n’a définitivement pas besoin d’ennemis.
Ces difficultés n’empêchent pas Martin Pfister de déclarer encore aujourd’hui que ces systèmes sont les meilleurs. Même s’ils commencent furieusement à ressembler aux systèmes de Schrödinger : ils sont à la fois très bons mais… pas là. Mais s’ils l’étaient, ils seraient excellents !
Mais bref, on s’égare.
Un autre volet du programme Air 2030, moins médiatisé est constitué du projet RLE@NDP. Il comprend notamment le système de radar français Skyview. Et il a également viré au rouge. Cela signifie que « l’unité administrative responsable n’a pas la compétence ou les moyens de rétablir cet aspect en conformité à la planification ». Pour rappel, il s’agit de remplacer le système de commandement et de contrôle des missions Florako en mettant en place des centres de calcul spécialisés dans le cadre de la nouvelle plateforme de numérisation (NDP) et de remplacer les systèmes de traitement des signaux radar (Ralus) et celui de visualisation des signaux radar pour l’acquisition de renseignements aériens (CE Lunas). Apparemment, la simplification et les adaptations décidées avec l’industriel Thalès en juillet dernier n’ont pas encore permis un retour sur les bons rails.

En définitive, il ne semble pas que le projet Air 2030 sortira de l’ornière prochainement. Outre l’aveuglement ou la candeur de nos décideurs politiques lors du choix de juin 2021, nous sommes dépendants du bon vouloir de la Maison-Blanche, qui ne semble pas porter la Suisse particulièrement dans son cœur. Ajoutez à cela les moyens limités dont dispose Armasuisse pour gérer tous les grands programmes. L’un dans l’autre, les problèmes paraissent aujourd’hui inextricables et l’on voit mal comment, dans ce contexte, Martin Pfister pourrait réussir à obtenir une augmentation significative des moyens financiers alloués à l’armée. Le Conseil fédéral doit d’abord remettre de l’ordre dans la gestion des projets du DDPS.
Sources :
Communiqué de presse du DDPS, 12.02.2026 : https://www.vbs.admin.ch/fr/newnsb/dAQNRw4PZiIKt1JmHgiOI
DDPS, Évaluation des projets les plus importants du DDPS, 31.12.2025 : https://www.vbs.admin.ch/dam/fr/sd-web/wHvx1tE0hwtM/Gesamtbeurteilung-Top-Projekte-VBS-31.12.2025-f.pdf
MARTI, Simon, « Verspätete und teurere Patriot-Raketen: Selbst Bürgerliche rufen nach Alternativen » in NZZ am Sonntag, 08.02.2026: https://www.nzz.ch/schweiz/verspaetete-und-teurere-patriot-raketen-selbst-buergerliche-rufen-nach-alternativen-ld.1923400
DDPS, Projet RLE@NDP – Remplacement des composants de traitement du Florako, 12.02.2026 : https://www.vbs.admin.ch/fr/projet-c2air-remplacement-composants-traitement-florako
Communiqué de presse du DDPS, 16.07.2025 : https://www.vtg.admin.ch/fr/newnsb/UEFgsmWyNav_iQBX0Il-L