
Une fois n’est pas coutume, c’est une nouvelle fraîche du jour que nous publions.
Comme nous l’avancions en octobre dernier, le Piranha V était susceptible de s’imposer en Allemagne pour permettre à Berlin de moderniser ses télécommunications terrestres à longue portée. Et cela a été officialisé aujourd’hui !
En effet, s’inspirant des Piranhas 3 KOMPAK utilisés par la Suisse depuis des années, la Bundeswehr a décidé d’acquérir jusqu’à 256 Piranhas V équipés d’un mat télescopique de 15 mètres couplé à un système de radiocommunication.
Les choses devraient aller vite, puisque les premières livraisons devraient avoir lieu en 2026 déjà. Dans le même temps, General Dynamics European Land Systems (GDELS) a indiqué qu’il allait créer un centre de support du système à Neubrandenburg (DE) ainsi que des capacités de production. Il semble donc que, comme pour les Eagle V acquis par Berlin, les premiers véhicules, possiblement 58 exemplaires, seront produits sur le site de Mowag à Kreuzlingen (TG), tandis que le reste le sera directement en Allemagne. Cette mesure s’inscrit probablement dans un plan de soutien à l’activité industrielle, l’économie allemande étant actuellement à la peine. De même, cela permet à la Bundeswehr d’utiliser ses futurs véhicules comme bon lui semble, sans dépendre du blanc-seing des autorités helvètes.
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une bonne nouvelle pour Mowag, même si cela constitue en définitive une charge de travail limitée pour l’industrie de défense helvète. Il devient des plus urgent que le Parlement empoigne la question des exportations et réexportations d’armes, faute de quoi nos fabricants d’armement, aujourd’hui déjà passablement handicapés, risquent de délocaliser leurs activités ou de mettre la clé sous la porte, avec d’importantes conséquences pour notre relative autonomie militaire et l’emploi en Suisse.
Sources :