Dire que Pilatus a eu fin nez avec la nouvelle version de son avion d’entraînement pour la formation initiale est un euphémisme. En effet, depuis son lancement en novembre 2021, ce sont déjà 3 nations qui ont annoncé vouloir l’acquérir. Rappelons que les Pays-Bas en ont commandé 8 en octobre 2024. La France a suivi en mars de cette année avec 22 exemplaires. Viennent maintenant s’ajouter les 18 aéronefs sélectionnés hier par la Belgique.
Les Marchetti SF-260 qui assurent jusqu’ici la formation des pilotes du plat pays devraient prendre une retraite bien méritée en 2027 et les avions helvétiques leur succéderont l’année suivante. La commande de Bruxelles n’est guère surprenante en cela que la collaboration avec les forces aériennes néerlandaises est très étendue, poussant à disposer au maximum d’équipements similaires. L’Hexagone n’est pas en reste, notamment au travers du programme terrestre CaMo. Dès lors, la sélection de l’avionneur suisse devait se présenter comme une relative évidence.
Outre ces commandes de PC-7 MKX, rappelons que la France a également acquis 26 PC-21 depuis 2018, et louera prochainement 3 PC-24 pour servir à l’entraînement, la liaison et en tant que plastron au profit de la Marine nationale.
Ces différentes annonces sont excellentes pour l’industriel suisse, qui vient d’ailleurs d’annoncer un vaste programme de modernisation de ses usines à Stans (NW). Celui-ci consistera notamment à rénover et remplacer des bâtiments qui sont désormais obsolètes, tant du point de vue énergétique que de l’organisation de la production et de la répartition des espaces de travail. Pour ce faire, la population du chef-lieu doit encore valider une modification du plan d’affectation régissant la zone au travers d’un vote qui se tiendra le 26 novembre prochain, en même temps que les scrutins fédéraux.
Encore une fois, si la situation de Pilatus et de ses 2500 employés en Suisse semble très solide, cela ne doit pas masquer les difficultés que connaît le reste de l’industrie de l’armement suisse, qui n’en finit plus d’attendre une modification de la loi sur les exportations de matériel de guerre. Seulement, la commission du Conseil national concernée ne semble pas pressée de rendre sa décision…
Sources :
KÜMMERLING, Pascal, « La Belgique choisi le Pilatus PC-7MKX ! », in Avia News, 07.11.2025 : https://www.avianews.ch/post/la-belgique-choisi-le-pilatus-pc-7mkx
Communiqué de presse de Pilatus, « Major Renovation of Our Headquarters – Thank You for Voting ‘Yes’ ! », 04.11.2025 : https://www.pilatus-aircraft.com/en/news/renovation
Communiqué de presse de la Commission de politique de sécurité du Conseil national, 12.08.2025 : https://www.parlament.ch/press-releases/Pages/mm-sik-n-2025-08-12.aspx?lang=1036