
Comme dit dans notre article « De nouveaux blindés pour les troupes du génie », il y a peu de chances que le Conseil des États refuse le message sur l’armée 2021. Vendredi, la commission de politique de sécurité de la chambre haute a en effet émis un communiqué de presse indiquant qu’elle avait suivi le Conseil fédéral et le Conseil national, et ce à l’unanimité !
Le Conseil des États étant plus à droite, il y a peu de chances d’assister à une surprise sur le message sur l’armée 2021. Ainsi, nous pouvons déjà considérer celui-ci comme accepté. Là où la session d’automne devrait être intéressante, c’est sur l’acquisition du nouvel avion de combat. En effet, à gauche comme à droite, le choix du F-35 suscite un certain nombre de doutes et d’interrogations, auxquels le Conseil fédéral devra répondre. Il est à espérer qu’il le fasse mieux qu’en juin, car l’exercice de communication sur ce dossier n’a pour l’instant pas été des plus convaincants.
Quoi qu’il en soit, « Livret de service » tâchera de suivre cela de près ! En attendant, nous nous emploierons à terminer notre passage en revue de la session de juin.
Sources :
https://www.parlament.ch/press-releases/Pages/mm-sik-s-20021-08-13.aspx