Le DDPS opère un changement de cap dans sa gestion des projets

Image d'illustration du projet "Innovation ascendante en matière de drones" de l'entreprise Swiss Innovation Forces, @Swiss Innovation Forces (https://innoforces.ch/fr/projets/bottom-up-drone-innovation-2/)

Les différents grands programmes d’acquisition du Département de la défense sont loin de tous se dérouler comme prévu. Entre retards et surcoûts, les hauts cadres et officiers ont eu du souci à se faire ces dernières années. Mais depuis quelques mois, différentes mesures ont été prises afin de remettre un maximum d’objets sur de bons rails. Voyons plutôt.

En premier lieu, le DDPS a décidé d’informer de l’avancement de ses programmes tous les 3 mois, et plus seulement en début d’année au travers de son « rapport sur les projets ». Cette manière de faire vise, d’une part, à faire preuve de plus de transparence vis-à-vis des autorités et du public, comme le veut Martin Pfister, mais aussi à ne pas laisser les objets en déshérence trop longtemps sans que des mesures correctives soient apportées.

Dans le même ordre d’idée, la gestion même des programmes a été réorganisée et planifiée sur de plus courtes étapes. Dans un entretien donné à Watson (qui n’écrit pas que des choses inintéressantes), Luca Antoniolli, chef du projet et responsable Engagement des technologies de l’information et de la communication et le divisionnaire Simon Müller, chef du nouveau Commandement cyber de l’armée suisse, expliquent que les équipes travaillent désormais sur des cycles de dix semaines, eux-mêmes divisés en « sprints » de deux semaines, après quoi les acteurs se réunissent pour faire le point. Cela évite de confier des mandats sur de très longues périodes et de ne pas connaître l’état d’avancement des choses durant de très longs mois, voire parfois années. En outre, les structures ont été horizontalisées et la méthode SAFE, qui vise à simplifier les processus, a été mise en place.

Le Commandement cyber, dont la mise en service remonte au premier janvier 2024, a joué un rôle important dans ces modifications. Il a permis de centraliser une gestion informatique qui était jusqu’ici dispersée et donné lieu à une meilleure collaboration avec les acteurs semi-privés tels que Swisscom ou RUAG. Ces différents éléments ont débouché sur une accélération du rythme de travail et la résolution d’un certain nombre de problèmes qui empoisonnaient le déploiement des différents grands programmes informatiques de l’armée.

Le DDPS a également indiqué en avril dernier qu’il avait renforcé sa gestion de projet en créant une division spécifique au sein du Secrétariat général du département. Les informations au sujet de l’avancement des programmes circulent dès lors mieux, favorisant les interventions rapides le cas échéant. En outre, cette division est dirigée par Robert Scheidegger, jusqu’ici responsable de mandat au Contrôle fédéral des finances. Un homme qui était jusqu’ici chargé de surveiller la gestion de projets du Département et qui connaît donc bien ses failles et problèmes.

Mais ce n’est pas tout. En 2023, a été mise en place la Swiss Innovation Forces. Sous ce nom faisant penser à une unité d’intervention se trouve en réalité une entreprise privée entièrement en mains fédérales. Son objectif est de proposer à l’armée des solutions disponibles sur le marché, et cela avec le minimum d’adaptations possible. Sa philosophie : « Nous ne visons pas la perfection dans trois à cinq ans, mais une solution de 60 à 80 % aujourd’hui ». De manière à favoriser encore cette philosophie, les conscrits peuvent également soumettre des idées et proposer leurs compétences civiles au profit de l’armée en les mettant en place. Outre le rythme accéléré que cela permet, il s’agit également d’un élément à même de motiver la troupe, que ce soit en contribuant concrètement à améliorer son propre quotidien qu’en voyant arriver rapidement de nouveaux matériels et programmes dans les unités.

Ainsi, différents produits ou projets ont pu être proposés aux militaires, comme « HorizonGuard25 », un système de détection mobile modulaire qui automatise la protection des objets et du personnel, mis en place et testé par une formation de milice lors d’un cours de répétition, ou la formation rapide des militaires au pilotage et à l’utilisation de drones FVP (First Person View).

Le 10 novembre dernier, enfin, le Département a annoncé qu’il avait adjugé des contrats-cadres à trois entreprises afin de renforcer sa gestion des risques. Les compagnies en question sont Amstein + Walthert Progress AG (ZH), Mabuco GmbH (BE) et APP Unternehmensberatung AG (ZH). Les contrats, d’une valeur totale de 5,7 millions de francs, seront valables entre 2026 et 2037. Le DDPS a justifié ce choix en indiquant que « cette démarche a l’avantage d’offrir un regard extérieur et objectif : l’externalisation permet de garantir que les analyses, les recommandations et les évaluations ne sont pas influencées par des intérêts internes. Elle renforce ainsi la transparence dans la conduite des projets, améliore la traçabilité des décisions et encourage une utilisation efficiente des ressources. » Cette annonce a suscité des critiques à gauche comme à droite, entre accusations d’incapacité du Département à gérer ses propres projets et gaspillage financier. Mais il faut dire également que l’armée fait face à un tel déficit de confiance dans la gestion de projets que ses dirigeants sont aujourd’hui contraints de la jouer « ceinture et bretelles ».

Au vu de ce qui précède, on ne pourra pas reprocher au DDPS de n’avoir rien fait pour modifier la manière dont les programmes sont gérés. Après les importants changements survenus à la tête des différentes divisions du DDPS en fin d’année dernière et au début de celle-ci, rien de moins n’était attendu. Les résultats de ces différentes mesures devraient être rapidement observables et un premier bilan pourra être tiré.

Sources :

Projets principaux DDPS, consulté le 15.11.2025 : https://www.vbs.admin.ch/fr/projets-principaux

Projets les plus importants du DDPS juin 2025, 11.08.2025 : https://www.vbs.admin.ch/fr/projets-principaux-ddps-juin-2025

VON MATT, Othmar, « Comment l’armée suisse a « opéré un changement de paradigme maximal », in Watson, 29.10.2025 : https://www.watson.ch/fr/suisse/armee/657675623-comment-l-armee-suisse-sauve-ses-projets-de-la-zone-rouge

Communiqué du Conseil fédéral, 08.04.2025 : https://www.news.admin.ch/fr/nsb?id=105590

Site de l’entreprise Swiss Innovation Forces, consulté le 15.11.2025 : https://innoforces.ch/fr/

Swiss Innovation Forces SA, 12.05.2025 : https://www.vtg.admin.ch/fr/innoforces-fr

Communiqué de presse du DDPS, 10.11.2025 : https://www.vbs.admin.ch/fr/newnsb/7Uwto3TlYMTv_mWayfC7i

SCUDERI, Fanny, « La Confédération obtient un rabais pour les drones dysfonctionnels et externalise le contrôle des risques de ses grands projets de défense », in Le Temps, 10.11.2025 : https://www.letemps.ch/suisse/la-confederation-obtient-un-rabais-pour-les-drones-dysfonctionnels-et-externalise-le-controle-des-risques-de-ses-grands-projets-de-defense