
En octobre dernier, le département de la défense annonçait que la fabrication des tissus de camouflage des nouvelles tenues de l’armée suisse serait confiée à 6 entreprises, 4 suisses, 1 belge et 1 italienne, sans préciser la répartition des tâches et mandats entre celles-ci. Au même moment, elle a indiqué que la production du système de protection corporelle balistique serait confié aux sociétés SSZ Equipment SA et Seyntex N.V., respectivement suisse et belge, la première se voyant également confier la fabrication du système d’hydratation.
Il restait encore à attribuer les mandats à une ou plusieurs entreprises de confection chargées d’assembler ces différentes pièces de tissu ainsi que pour les systèmes porteurs. C’est désormais chose partiellement faite, avec un peu de retard, le DDPS ayant annoncé hier que ce dernier élément serait produit par 4 entreprises différentes : B&T AG en Suisse, LEO MINOR en France, TATONKA GmbH en Allemagne et Unifeq Europe Sp z o.o en Pologne. Ce volet du « Système modulaire d’habillement et d’équipement » (SMHE) se monte à 51 millions de francs. Le système de portage se compose de dispositifs, comme de petites sacoches ainsi que de sacs à dos et de grandes sacoches.
Pour terminer les adjudications dans le cadre de ce programme, reste encore la confection des différentes pièces de vêtements, pour laquelle quatre appels d’offres sont en cours. Le département ne s’est cette fois-ci pas avancé sur une date d’attribution…
Pour rappel, les tenues et équipements individuels actuels des militaires suisses datent de 1990. Dès 2017, de nouveaux équipements ont été testés et contrôlés par 350 militaires issus de treize formations d’application et centres de compétences différents. En 2018, le SMHE a été proposé et accepté au Parlement, avec une modification toutefois : la réserve de 15 000 gilets pare-éclats avait été supprimée, ramenant le crédit prévu pour cette pièce de 199,2 à 170 millions de francs. Ainsi, ce programme d’un montant de 348 millions de francs, soit environ 3000 francs par militaire, comprend les nouveaux éléments suivants : tenue de combat (tenue de camouflage, protection contre le vent, la pluie et le froid), systèmes porteurs (dispositifs porteurs, sacs à dos et assortiment de poches), protection corporelle balistique en deux exécutions (une version avec surface de protection réduite pour garantir la mobilité lors d’engagements de combat avec forte sollicitation physique et une deuxième version avec une surface de protection maximale lors d’engagements de surveillance avec sollicitation physique normale) et enfin un « système d’hydratation » (poche à eau, système d’hydratation pipette et différents adaptateurs pour bouteilles en PET). Testé avec des coloris unis, ces tenues devraient recevoir un camouflage ressemblant à l’actuel, sans la couleur noire.
Sources :
https://www.vbs.admin.ch/fr/aktuell/communiques.detail.nsb.html/88962.html
https://www.24heures.ch/suisse/accord-trouve-gilets-pareballes/story/11566450
https://www.vbs.admin.ch/fr/securite/armee/messages-armee/message-armee-2018.html#parlement
https://www.vbs.admin.ch/fr/aktuell/communiques.detail.nsb.html/85582.html