
Depuis maintenant trois ans, l’armée a lancé un processus intitulé DIMILAR (Digitalisation de l’armée), visant notamment à permettre aux militaires (futurs, actuels et anciens) de disposer d’une plateforme numérique permettant de trouver rapidement et facilement les informations qu’ils recherchent, mais aussi d’effectuer des procédures administratives. À terme, l’objectif est que ces applications, nommée DIM remplacent les livrets de service et de performances militaires.
Jusqu’à présent, ce projet a déjà permis de numériser les procédures de déplacement de service et de demande de congé, de créer un portail de base permettant d’afficher un certain nombre de données civiles (coordonnées, compte bancaire, canaux de communication, etc.) comme militaires (services accomplis, nombre de jours de service, futurs cours de répétition), de transmettre les ordres de marche, d’intégrer le SwissPass et bien d’autres éléments encore.
Mardi dernier, il a annoncé que les militaires pouvaient désormais également effectuer des demandes d’indemnité de formation sur cette plateforme. Indemnités de formation ? Eh oui ! En effet, les officiers et sous-officiers peuvent, depuis 2018 et 2020 respectivement, déposer des demandes pour obtenir un soutien financier pour une formation dans le civil (Haute école, université, école de langue, école professionnelle, etc.) allant de 2800 à 11 300 CHF selon le grade. Si jusqu’ici il fallait remplir divers formulaires, ce n’est dorénavant plus le cas !
Le DDPS ne compte pas s’arrêter là. Cette année, les éléments suivants devraient être incorporés à la plateforme :
- Tir obligatoire
- Affichage de données médicales
- Affichage de l’équipement personnel
- Attestation des services militaires accomplis
- Affichage des instructions spéciales et du permis de conduire militaire
- Crédit de formation
- Préparation du livret de service informatisé
Selon la planification, le DIM devrait supplanter le livret bleu (emblème de notre site, snif) et le livret vert l’année prochaine déjà !
Voici une amélioration concrète pour les militaires, qui se conjugue à d’autres modifications positives, comme les indemnités de formation citées plus haut, la création du Service psychologique et éducatif de l’armée, une meilleure communication via différents canaux et réseaux sociaux, une meilleure compatibilité de l’instruction de base et des cours de répétition avec la vie privée, deux jours de congé de base, etc.
Même si ces mesures ne changent pas fondamentalement la vie des militaires, elles amènent quelques améliorations bienvenues. En outre, cela permettra peut-être au DDPS de diminuer le nombre d’employés de commerce remplissant des tableaux Excel toute la journée, et d’allouer ces ressources ailleurs. En définitive, un chantier qui se déroule relativement bien, dans les temps, et qui déploie des effets bénéfiques tant pour les miliciens que l’administration fédérale. Mais que demander de plus ?
Sources :
ROTH, Marc, DIETIKER, Carlo, « La digitalisation fait aussi son entrée dans l’armée de milice », in Revue Militaire Suisse, 1/2022, Pully, pp. 9-10.
Communiqué de presse du DDPS du 22.06.2025 : https://www.vbs.admin.ch/fr/newnsb/fQsqGP3JF2e5t3aa5OaOA
Page explicative de DIMILAR : https://www.vtg.admin.ch/fr/digitalisation-de-larmee-de-milice
Page explicative des indemnités de formation : https://www.armee.ch/fr/service-militaire-indemnite-de-formation
Swissinfo du 07.07.2023 : https://www.swissinfo.ch/fre/le-meilleur-du-contenu-ssr/les-jeunes-suisses-et-larm%C3%A9e-quest-ce-qui-cloche/89641897