Comme nos lecteurs le savent bien, l’Assemblée fédérale a validé la vente de RUAG Ammotec dans les premières semaines de la guerre en Ukraine. C’est dire le manque de vision de nos politiciens. Et n’allez pas voir quels arguments ils ont mobilisé pour justifier cela, vous risquez la rupture d’anévrisme. Bon, on vous met quand même le lien, par acquis de conscience, mais vous êtes prévenus.
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les élus se rendent compte que, oh, ben zut, c’était finalement pas une si riche idée que ça de vendre cette entreprise à Beretta, avec des conditions pour le moins légère pour le repreneur et dans des conditions quelque peu floues, qui plus est. Encore une réussite d’Ueli Maurer… Sauf que si vendre RUAG Ammotec était facile, recréer une filière étatique de production de munitions de petit calibre étatique, comme le propose Thierry Burkart, ne l’est pas. Rappelons que lui-même avait soutenu la vente de l’entreprise, avant de tourner casaque avec une proposition qui coûterait aujourd’hui certainement bien plus cher que ce qu’a rapporté la vente de RUAG à l’époque…
Cette privatisation s’est en outre accompagnée des difficultés que l’on connaît, à savoir les obstacles qu’ont rencontré les fabricants de matériel de guerre suisse pour trouver des débouchés à l’international par suite des décisions du Conseil fédéral de ne pas autoriser la réexportation d’obus de 35 mm ou de véhicules de transport d’infanterie Piranha vers l’Ukraine. Ainsi, Swiss P Defence, le nouveau nom de RUAG, a licenciés des ouvriers tandis que l’entreprise soleuroise Saltech AG a annoncé qu’elle allait transférer la fabrication de munitions de 12,7 mm en Hongrie.
Ce n’est donc rien de dire que, même si la législation sur les exportations d’armes vient d’être assouplie, sous réserve du résultat du référendum que la gauche a d’ores et déjà annoncé, la production de projectiles sur sol suisse est loin d’être garantie à moyen terme.
Pour pallier cette sombre éventualité, le Conseiller aux États Werner Salzmann (UDC, BE), toujours lui, a déposé en septembre une motion visant à pousser le Conseil fédéral à établir une « coopération stratégique sur l’armement avec SwissP, afin d’empêcher la délocalisation de l’entreprise et de maintenir la production de munitions en Suisse. »
Celui-ci fait a fait valoir de nombreux arguments, historiques, géographiques et stratégiques pour justifier une politique volontariste pour préserver cette entreprise. Située à Thoune et intégrée à la Base Logistique (BLA) de la ville préalpine ainsi qu’au futur réseau de défense aérienne locale, elle collabore étroitement avec Armasuisse W+T en assurant la surveillance des stocks de munitions et l’évaluation de celles-ci et en procurant son expertise dans des domaines divers et variés.
En outre « une telle coopération entre Armasuisse et Swiss P s’inscrirait également dans le cadre de l’augmentation de capital de RUAG chez Nitrochemie Wimmis AG que nous avons décidée, car elle permettrait de privilégier un éventuel approvisionnement en poudre à canon pour Swiss P à Wimmis. »
Malgré cet argumentaire solide, le Conseil fédéral, par la voie de Martin Pfister, souhaitait que cette motion soit rejetée, arguant qu’il préférait étudier plusieurs options, dont celle-ci, pour assurer l’approvisionnement de la Suisse en munitions.
Il n’a cependant pas été suivi du tout, et cela sans aucun débat. En effet les conseillers aux États ont suivi M. Salzmann par 35 voix contre 3 et aucune abstention.
S’il l’on est loin d’un rachat de Swiss P Defence par l’État, force est de constater que les élus ont avoué, au travers de leur vote, avoir fait une grosse erreur en acceptant que RUAG Ammotec soit vendue. Ne reste plus qu’à prendre des mesures allant dans le même sens.
Sources :
Objet 25.4046, motion Salzmann « Assurer une production nationale de munitions », 18.09.2025 : https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20254046
Objet 25.4046, motion Salzmann « Assurer une production nationale de munitions », débat au Conseil des États, 03.12.2025 : https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/amtliches-bulletin/amtliches-bulletin-die-verhandlungen?SubjectId=69628
RAUCH, Raphaël, « Ueli Maurer et Ruag ont fait perdre des millions à la Confédération », in Blick, 05.05.2024 : https://www.blick.ch/fr/suisse/a-cause-dun-mauvais-deal-ueli-maurer-et-ruag-ont-fait-perdre-des-millions-a-la-confederation-id19708159.html
BURKART, Thierry, « La capacité à se défendre nécessite une industrie de l’armement forte » in Tir Suisse, 13.09.2024 : https://issuu.com/swissshooting/docs/tir_suisse_03-2024
BALLMER, Daniel, « La plus grande usine suisse de munitions est en train de mourir », in Blick, 05.03.2025 : https://www.blick.ch/fr/suisse/armee-suisse-lusine-de-munitions-est-en-train-de-mourir-id20648423.html