Lors de chaque session parlementaire se tient la traditionnelle « heures des questions » durant laquelle les parlementaires peuvent interroger le Conseil fédéral sur un objet ou l’autre. Le choix du pistolet P320 de SIG Sauer, destiné à remplacer les P220, ayant été annoncé début décembre et suscité presque immédiatement la polémique dans le milieu des amateurs d’armes, il semblait évident que les élus s’en empareraient. Cela n’a pas manqué.
L’élue Andrea Zryd (PS, BE) a ainsi demandé combien coûteraient les modifications « d’ergonomie et de robustesse » demandées par Armasuisse et si l’office fédéral de l’armement s’engageait à garantir qu’il n’y avait absolument aucun risque avec cette arme. Le Conseil fédéral n’a pas répondu au premier point. Il a en revanche indiqué que le P320 avait « satisfait à tous les critères de sécurité. » et que « la responsabilité du produit incombe au fabricant. » Il a ajouté qu’« un risque zéro ne peut jamais être garanti pour une arme, quels que soient le fabricant et le modèle. Le risque résiduel peut être minimisé par une utilisation et un stockage appropriés ainsi que par une formation adéquate au maniement de l’arme. »
L’UDC thurgovien Pascal Schmid s’est quant à lui étonné que l’on privilégie une arme de conception étrangère « alors que le pistolet de Bubits Arms constitue une alternative suisse innovante et supérieure sur le plan technique. » La firme de Wangen, fondée par un ancien consultant officiant pour Glock, s’est en effet montrée pour le moins fâchée par le résultat de l’appel d’offres ouvert par la Confédération, elle qui n’a manifestement même pas pu y participer. Le gouvernement a simplement expliqué que le pistolet en question, le Bubits V2, « n’était pas encore disponible au moment de l’évaluation et n’a donc pas pu être testé. » Il a précisé que si la conception de l’arme n’était pas helvétique, la fabrication le serait en quasi-totalité. Rappelons que la production du pistolet actuel s’était faite en Allemagne.
Enfin, Priska Seiler Graf (PS, ZH) a demandé quels critères n’avaient pas été remplis par le P320, combien d’emplois SIG AG à Neuhausen comptait actuellement, combien la nouvelle chaîne de production allait coûter à la Confédération et si cela ne représentait pas un risque important pour un produit qui risquait de ne pas trouver d’autre acheteur. Les sept sages ont indiqué que la seule exigence qui n’avait pas été remplie était celle du taux de dérangement, qu’avait connu l’arme lors des essais. Celui-ci s’est montré légèrement supérieur à la valeur définie dans le critère obligatoire sur certains pistolets.
Si le nombre d’emplois actuels n’est pas divulgué, la commande passée par le DDPS devrait permettre d’en créer une cinquantaine. Le coût de la mise en place de la chaîne d’assemblage est compris dans l’offre. Cela devra toutefois se vérifier dans les faits, puisque l’offre de SIG était aussi « clairement plus avantageuse ». Or les modifications demandées et la mise en route d’une nouvelle ligne de production génèrent des frais. L’un dans l’autre, il faudra voir si SIG Sauer n’a pas usé des mêmes méthodes que Lockheed Martin, à savoir de proposer une offre volontairement très (trop) bon marché, puis rétropédaler progressivement une fois le mandat obtenu.
Si l’on espère bien évidemment que les doutes soient levés et que la production en Suisse, aux normes helvétiques, permette de résoudre les problèmes de dérangement du « Pistolet 26 », l’affaire pourrait aussi tourner au nouveau scandale pour Armasuisse.
Sources :
Objet 25.8145, question Zryd « Le pistolet P320 du fabricant américain SIG Sauer présente-t-il un risque pour la sécurité ? », 09.12.2025 : https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20258145
Objet 25.8145, question Schmid « Nouveau pistolet militaire. Pourquoi une entreprise suisse a-t-elle de nouveau été écartée ? », 10.12.2025 : https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20258169
Objet 25.8145, question Graf « armasuisse opte pour le pistolet P320 de SIG Sauer », 10.12.2025 : https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20258175
Communiqué de presse de Bubits arms, sans date : https://bubits-arms.swiss/news/
Page de présentation de l’entreprise Bubits arms : https://bubits-arms.swiss/austria-innovation/
Communiqué de presse du DDPS, 04.12.2025 : https://www.vbs.admin.ch/fr/newnsb/gc5jOOY5KgVDL5xKW_BlM