
L’armée est une grosse machine administrative, ce n’est rien de le dire. En effet, le Groupement de la Défense emploie plus de 9600 personnes et Armasuisse 850, sans compter les 300 employés du secrétariat général du DDPS. Ainsi, ce département emploie plus d’un quart des fonctionnaires fédéraux. Qui a dit que la défense était un sujet mineur ?
Malgré tout, ces effectifs vont peut-être baisser ces prochaines années. En effet, il apparaît qu’un certain nombre de ces employés sont chargés de tâches qui pourraient être effectuées ou simplifiée grâce à une numérisation plus poussée, ce à quoi le DDPS s’emploie justement. L’on peut donc imaginer qu’il y aura peut-être moins d’employés de commerce, et un peu plus de spécialistes à l’avenir dans les rangs du DDPS, permettant, sans forcément augmenter la masse salariale, de disposer des compétences nécessaires à la mise en œuvre des différents programmes d’acquisition en cours et ceux à venir.
Le premier numéro de cette année de la Revue Militaire Suisse nous apprenait ainsi que certaines actions aujourd’hui accomplies à l’ancienne par les soldats allaient bientôt connaître une véritable révolution. Il est question de numériser des tâches comme des déplacements de service, des modifications de livret de service (pas nous, hein, le petit livret des soldats), les commandes de matériel, les mutations, etc.
L’objectif du Groupement défense est de mettre sur pied un seul et unique canal numérique permettant aux militaires de procéder à toutes leurs demandes et démarches administratives. Ces différentes offres sont en train d’être développées et introduites progressivement depuis le début de l’année.
Dans le même ordre d’idée, le département a annoncé il y a une semaine que les soldats ne recevraient plus leurs fameuses petites enveloppes jaunes contenant la solde, celle-ci étant dorénavant directement virée sur le compte courant des soldats. Le DDPS ajoute que des essais avec TWINT vont être effectués dès cet automne pour le trafic de paiements.
Ces différentes mesures sont assurément de très bonnes nouvelles pour l’armée, qui offrira à ses militaires des prestations simples, de manière à diminuer les tracasseries administratives. En revanche, il sera bien évidemment primordial de veiller à la sécurité informatique de ces nouveaux processus et logiciels, de manière à ne pas créer plus de problèmes que de solutions.
Sources :
https://www.vbs.admin.ch/fr/ddps/faits-chiffres/departement.html
ROTH, Marc, DIETIKER, Carlo, « La digitalisation fait aussi son entrée dans l’armée de milice », in Revue Militaire Suisse, 1/2022, Pully, pp. 9-10.