L’année 2025 avait été intense au niveau de la coopération militaire avec la France. En effet, une séquence d’exercices avait été organisée entre mars et novembre. Au printemps, le 13e Régiment du génie était venu à Épeisses. Puis ce fut au tour du 501e régiment de chars de combat et à nouveau le 13e régiment du génie de venir s’exercer à Hinterrhein et Wichlen avec le bataillon de sapeurs de chars 1 helvétique. En octobre, ce fut au tour du bataillon mécanisé 17 et du 5e régiment de dragons d’évoluer côte à côte, toujours à Hinterrhein. Enfin, en novembre, le Groupe d’artillerie 1 accueillait le 40e régiment d’artillerie au Simplon.
Le rythme ne devrait pas fléchir en 2026. D’ailleurs, les unités déjà venues en Suisse seront bien souvent de la partie, et avec les mêmes bataillons helvètes que l’année précédente. Cela permet de tirer pleinement partie de la première séquence d’entraînements communs, et aussi certainement d’optimiser une partie du travail administratif et technique effectué l’année dernière.
Ainsi, dès fin janvier déjà, le 35e régiment d’infanterie français viendra s’entraîner au tir sur la place d’armes de l’Hongrin avec le bataillon d’infanterie de Montagne 7, durant le cours de répétition de ce dernier. Le 13e Régiment du génie viendra à nouveau chez nous, à Bure, en juin, toujours accompagné du bataillon de sapeurs de chars 1. En juillet, le 501e régiment de chars de combat retrouvera le bataillon mécanisé 17, également à Bure, plus grande place d’armes du pays, afin de s’entraîner aux manœuvres d’unités lourdes. Enfin, le 40e régiment d’artillerie rendra derechef visite au Groupe d’artillerie 1, au Simplon et à Bière.
Ces entraînements ont un intérêt pour les deux forces armées. La Suisse profite de l’expérience du terrain, du combat interarmes et des (très) grandes manœuvres menées par l’armée française. Cette dernière a profité l’année dernière d’infrastructures dont elle ne dispose pas toujours, notamment à Hinterrhein, où les chars Leclerc ont pu tirer des obus flèches, chose apparemment impossible en France, faute de place équipée. L’Hexagone profite également de l’expérience de l’armée de milice suisse, elle qui vient de remettre sur pied un service militaire, sur base volontaire. Les deux forces ont dans tous les cas un intérêt mutuel à s’entraîner ensemble : elles y trouvent un gain d’interopérabilité et apprennent chacune des méthodes de l’autre.
Cela démontre que l’armée française voit dans sa voisine un partenaire crédible et qu’elle trouve une plus-value non négligeable à s’entraîner avec elle. En outre, il s’agit certainement d’un élément à même de motiver nos conscrits, eux qui ne sont pas toujours euphoriques à l’idée d’endosser l’uniforme.
Rappelons que ces exercices sont conformes au droit de la neutralité et que si la coopération est plus soutenue avec la France qu’avec nos autres voisins, c’est parce que les deux nations ont signé en 2018 un accord relatif à la coopération bilatérale en matière d’instruction militaire. Celui-ci est entré en vigueur le 1er juillet 2021. En outre, ce n’est pas la première fois que la Suisse s’entraîne avec d’autres nations. Il y avait en effet eu de grands exercices au tournant des années 2000 (MOBILITY96, DRAKAR99, WIVA2000). L’année dernière, près de 1 000 militaires s’étaient rendus à Allentsteig, en Autriche, tandis que deux équipages de chars avaient participé, avec des résultats très honorables, à l’International Tank Challenge à Grafenwöhr en Allemagne. Il serait d’ailleurs intéressant que le DDPS publie une vue d’ensemble des exercices internationaux effectués par l’armée suisse chaque année. Aujourd’hui, pareil document n’est produit que pour les exercices de l’OTAN, auxquels seule une poignée de militaires professionnels helvètes participent en général, notamment pour les travaux de planification dans les états-majors.
La question qui se pose dorénavant est : à quand un grand exercice en France, à l’image de TRIAS25 en Autriche ?
Sources :
Communiqué de presse du DDPS, 23.01.2026 : https://www.vbs.admin.ch/fr/newnsb/ZjUinyrbqqokhL8Aa2paE
Communiqué de presse du DDPS, 31.03.2025 : https://www.bkb.admin.ch/fr/nsb?id=104675
Accord entre le Conseil fédéral suisse et le Gouvernement de la République française relatif à la coopération bilatérale en matière d’instruction militaire, conclu le 23 novembre 2018 : https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2021/420/fr
Communiqué de presse du DDPS, 04.02.2025 : https://www.news.admin.ch/fr/nsb?id=104040
Communiqué de presse du DDPS, 15.04.2025 : https://www.vtg.admin.ch/fr/newnsb/s5IUcFjaT2-IGszBfSetG