La production des missiles du Patriot augmentée : bonne nouvelle pour la Suisse ?

Système Patriot de Raytheon, @DDPS

Le 30 juin 2021, la Conseillère fédérale Viola Amherd annonçait que le gouvernement avait opté pour l’avion de combat F-35 de Lockheed Martin, mais aussi pour le système antiaérien Patriot de Raytheon. Curieusement, d’ailleurs, l’inflation avait été prise en compte dès le début pour ce second système, alors qu’elle avait atteint environ 20 % entre le début de l’été et novembre 2021 pour l’aéronef américain… À moins que ce ne soit pas une question d’inflation, mais passons.

Ainsi, la Suisse devait acquérir 5 systèmes Patriot pour 1,97 milliard de francs. Les contrats étaient prêts à la fin de l’année 2021 et furent signés l’année suivante. Les livraisons devaient s’étaler entre 2026 et 2028. En 2023 déjà, le Parlement approuvait un Programme d’armement intégrant une commande complémentaire de vecteurs PAC-3 MSE (Missile Segment Enhancement) en complément des PAC-2 GEM-T (Guidance Enhanced Missile, Tactical) compris dans le paquet d’origine. D’une valeur de 300 millions, cette acquisition devait permettre de compléter les capacités du système antiaérien. En effet, les PAC-2 servent à la « défense contre des avions, des drones et des missiles de croisière, et dans une certaine mesure, contre des missiles de courte portée » tandis que les PAC-3 sont optimisés pour lutter contre les missiles tactiques, de courte portée.

Mais ces différentes commandes ne se sont pas déroulées comme prévu, loin de là. En 2024, les États-Unis ont annoncé que les vecteurs commandés l’année précédente seraient livrés avec du retard. En juillet 2025, rebelote, c’est la livraison des systèmes eux-mêmes qui est ajournée, sans qu’aucune date de report ne soit fixée. La raison de ces délais est que la priorité est donnée à l’Ukraine, qui a grand besoin de protection antiaérienne.

Pour une fois, le Conseil fédéral a daigné réagir et a suspendu les paiements concernant les Patriot en septembre dernier. Jusqu’alors, 700 millions de francs environ avaient été payés.

Le 6 janvier 2026, cependant, Lockheed Martin, qui fabrique les missiles intercepteurs PAC-3 MSE, a indiqué qu’il allait significativement accroître la production de ces derniers. Face à la demande, la capacité de livraison annuelle a déjà été portée à 600 unités par an en 2025, puis à 650. Mais cela ne permet toujours pas de combler tous les besoins, raison pour laquelle l’entreprise s’est engagée à atteindre des cadences annuelles de 2000 pièces d’ici 2033.

Cela constitue-t-il une bonne nouvelle pour les Forces aériennes helvètes ? S’il ne s’agit certainement pas d’une mauvaise, le scepticisme reste de mise. En effet, la Chine ne cesse d’amplifier ses préparatifs afin d’effectuer une manœuvre amphibie de grande ampleur, laissant planer la menace d’une intervention militaire contre l’île de Taïwan. Si cela devait arriver, il ne fait aucun doute que la production serait en priorité fléchée vers les besoins des forces armées américaines. Il en va d’ailleurs de même pour les F-35.

Ensuite, et comme dit précédemment, la demande est aujourd’hui colossale, entre les frappes menées par la Russie contre l’Ukraine, la volonté des nations européennes de recompléter les stocks mis à mal par les livraisons en faveur de Kiev et les volontés de ces mêmes pays de développer les capacités antiaériennes. 2000 unités par an ne seront pas de trop pour espérer répondre à toutes les commandes. Enfin, la Suisse ne figure certainement pas parmi les partenaires jugés prioritaires par Washington, comme le démontrent les annonces cavalières à l’égard de la Suisse ces derniers mois.

Il faudra attendre les éventuelles déclarations américaines ou helvètes avant de voir si l’augmentation de la production aura des effets bénéfiques pour la Suisse. Quoi qu’il en soit, les années seront longues avant que le pays ne dispose de capacités antiaériennes à longue portée.

Sources :

Communiqué de presse du DDPS, 30.06.2021 : https://www.vbs.admin.ch/fr/nsb?id=84275

Communiqué de presse du DDPS, 26.11.2021 : https://www.news.admin.ch/fr/nsb?id=86118

DDPS, Message sur l’armée 2022 : https://www.vbs.admin.ch/fr/message-armee-2022#Patriot

DDPS, Message sur l’armée 2023 : https://www.vbs.admin.ch/fr/programme-armement-2023#Munitions-pour-am%C3%A9liorer-la-capacit%C3%A9-%C3%A0-durer

Communiqué de presse du DDPS, 17.07.2025 : https://www.vbs.admin.ch/fr/newnsb/UTork_XRoVDMOoX3GRUCl

BALLMER, Daniel, « Face aux retards de livraison des systèmes Patriot, Berne perd patience » in Blick, 22.09.2025 : https://www.blick.ch/fr/suisse/patriot-face-aux-retards-de-livraison-berne-perd-patience-id21254657.html

LAGNEAU, Laurent, « Lockheed Martin va tripler la production de missiles intercepteurs PAC-3 MSE pour les systèmes Patriot », in OPEX360, 07.01.2026 : https://www.opex360.com/2026/01/07/lockheed-martin-va-tripler-la-production-de-missiles-intercepteurs-pac-3-mse-pour-les-systemes-patriot/

WOLF, Fabrice, « Alors que 2027 devient l’échéance critique pour l’OTAN et Taïwan, les Etats-Unis ont-ils encore les moyens d’infléchir la trajectoire de collision ? » in Méta-défense, 30.12.2025 : https://meta-defense.fr/2025/12/30/otan-taiwan-trajectoire-2027-etats-unis/