Cela fait des années que la population de Vugelles-La-Mothe et des villages alentours se plaint des nuisances occasionnées par la place d’armes qui s’y trouve. Il faut dire que la configuration des lieux est assez unique : la localité est située au fond d’une cuvette tandis que les tirs à la mitrailleuse lourde s’effectuent de part et d’autre du vallon, passant au-dessus des habitations.
Cela étant, cette installation date des années 1940. Les nouveaux habitants n’ont donc pas découvert son existence hier… En outre, elle a pris de l’importance avec le déménagement des sanitaires de Moudon à Chamblon, qui s’ajoutent à l’école d’infanterie. Fermer le champ de tir de Vugelles n’aurait donc guère de sens, surtout que la proposition faite par les citoyens du cru est de faire s’exercer les militaires du secteur… à Bière, à 43 kilomètres de là. Enfin, le nombre d’habitants est ici très faible. Plus faible qu’à Bière, par exemple. Ainsi, tout plaide pour que la place d’armes reste ouverte et pour longtemps.
Au grand dam des riverains, c’est bien ce que le Conseil fédéral a annoncé en début de semaine. En effet, Armasuisse prévoit d’y investir 25 millions pour remettre les installations aux normes. Le besoin est assez grand, puisqu’aucune grande rénovation n’y a été effectuée depuis sa mise en service il y a 85 ans de cela.
Dans le détail, les mesures planifiées comportent la modernisation de l’installation de tir de combat, en particulier de la piste de tir antichar, le remplacement de l’installation de tir à courte distance (50 mètres) avec quatre nouveaux boxes, la construction de deux nouveaux bâtiments destinés à la formation et à l’instruction, le remplacement du bâtiment logistique existant par un nouveau bâtiment équipé d’une installation photovoltaïque et l’assainissement des bâtiments existants.
Les habitants, informés lors d’une séance publique, devraient toutefois pouvoir se consoler en constatant que des murs antibruit pour les positions de tir des chars de grenadiers à roues seront érigés tandis que les sols pollués seront assainis. Il s’agit d’ailleurs d’une problématique importante pour le DDPS. Une de plus, dirons-nous… En effet, l’ordonnance sur la protection contre le bruit oblige le DDPS à limiter les émissions sonores sur les places de tir militaires d’ici au 31 juillet 2025. Le délai ne pourra manifestement pas être tenu et la loi ne pourra pas être respectée partout. Les options pour y pallier ne sont pas nombreuses. Le gouvernement pourrait construire des stands de tir souterrains, comme à Sion, qui a coûté 33,5 millions, ou il devra décider d’exempter les sites militaires des contraintes de cette ordonnance.
Les moyens financiers ne permettront pas de construire les coûteuses infrastructures en sous-sol de manière systématique. Il faudra donc soit fermer des places de tir, avec les soucis d’instruction que cela induira, soit prendre une décision qui sera certainement contestée à l’Assemblée fédérale comme, possiblement, dans les urnes.
En attendant, les crédits nécessaires à la mise en œuvre des travaux de Vugelles seront demandés au Parlement au travers du Programme Immobilier 2026 et l’exécution devrait se tenir entre 2028 et 2029.
Sources :
S. A. « La résistance avance », in La Région, 08.04.2021 : https://www.laregion.ch/la-resistance-avance/
Communiqué de presse du DDPS, 12.11.2025 : https://www.vbs.admin.ch/fr/newnsb/RCrsg4JOw5KaCAktQASpc
ECKERT, Fabien, « L’armée suisse va de l’avant avec l’assainissement de sa place d’armes » in 24 heures, 10.11.2025 : https://www.24heures.ch/vugelles-la-mothe-larmee-investit-25-millions-dans-sa-place-darmes-751063133760
DDPS, « Assainissement contre le bruit des places de tir militaires », 26.03.2025 : https://www.ar.admin.ch/fr/bruitdetir
MOSER, Mélanie, « La Tranchée : des tirs plus silencieux et un entraînement plus réaliste », in Defensio, 16.12.2024 : https://www.defensio-vtg.ch/fr/la-tranchee-des-tirs-plus-silencieux-et-un-entrainement-plus-realiste