Double nomination au DDPS

Serge Bavaud et Benedikt Roos, @DDPS

Aujourd’hui, le Département de la défense a dévoilé le nom de deux de ses futurs piliers : Benedikt Roos à la tête de l’armée et Serge Bavaud pour diriger le Service de Renseignement de la Confédération (SRC). Ils prendront leurs fonctions au 1er janvier 2026 et au 1er novembre, respectivement.

Pour rappel, une commission de sélection avait été mise sur pied au milieu du mois de mai, dans le but de sélectionner le successeur de Thomas Süssli. Elle comprenait 7 membres issus de l’administration du DDPS, des gouvernements cantonaux et de l’armée, mais pas de politiciens de l’Assemblée fédérale.

Contrairement à ce que la presse annonçait, le Commandant de corps vaudois Laurent Michaud, Chef du commandement des opérations, n’a pas été sélectionné. Il n’aurait apparemment même pas fait partie du dernier carré, constitué par Reynald Droz, Rolf André Siegenthaler et, donc, Benedikt Roos. Il semblerait, comme nous le pensions, que le leadership très vertical du Vaudois n’a pas pesé en sa faveur, le poste de chef de l’armée nécessitant une approche moins militaire, puisque passablement politique.

Mais qui est donc Benedikt Roos ? Bâlois d’origine, il a gravi les échelons et a été formé comme officier général aux États-Unis. Ces dernières années, il était notamment commandant de la Brigade mécanisée 11, puis chef Planification de l’armée avant d’être nommé chef des Forces terrestres, en août 2024.

Pourquoi a-t-il été choisi ? Bien sûr, nous ne sommes pas dans le secret des discussions de la commission. L’on peut toutefois penser à deux critères déterminants, entre autres. Il s’agit d’une part de donner des gages aux Forces terrestres, qui ont besoin de force investissements ces prochaines années et qui ont été passablement délaissées durant la dernière décennie. En outre, il s’agit probablement d’envoyer un message : l’armée revient définitivement à ses fondamentaux, à savoir la défense territoriale. Elle nomme pour cela un chariste. Finies les expérimentations avec des officiers de milice, comme l’est Süssli. Il faut dorénavant des profils solides, à même de faire le ménage dans le département, remettre un certain nombre de programmes sur les rails, réorienter et réorganiser notre outil de défense vers la guerre de haute intensité et redonner à l’armée ses lettres de noblesse. Sacré programme !

Notons toutefois que le fait de ne pas avoir sélectionné Michaud ou Droz prive une nouvelle fois l’armée d’un chef romand, potentiellement à même de reconquérir le cœur des francophones, plus pacifistes que les Alémaniques.

Serge Bavaud, le futur directeur du SRC, est quant à lui un haut fonctionnaire de l’administration fédérale. Il a occupé différents postes au DDPS et au DFAE depuis 1999, notamment dans les missions ayant trait à la promotion de la paix. Son dernier poste est directeur du Centre de gestion des crises. Il n’en faudra pas moins pour reprendre en mains le SRC, lui aussi dans la tourmente ! Il a également été sélectionné par une commission composée de différents représentants du DDPS, de la société civile, de la police fédérale et d’un gouvernement cantonal.

Détail piquant, ces deux personnes ont effectué une partie de leur formation aux États-Unis. Au moment où notre pays connaît des relations tumultueuses avec eux, que ce soit sur la question des droits de douane ou des F-35, il n’est pas inutile d’avoir des hauts fonctionnaires ayant une connaissance concrète du pays de l’Oncle Sam. Il faut aussi reconnaître qu’à ce niveau de responsabilité, il n’est pas rare de rencontrer des personnes ayant traversé l’Atlantique pour se former. Ainsi n’est-ce peut-être qu’un hasard. Qui sait ?

Quoi qu’il en soit, ces deux personnes auront fort à faire pour régler les innombrables soucis qui minent leur institution respective, rétablir la confiance de la population envers celles-ci et garantir la sécurité de notre pays dans une période de fortes turbulences géopolitiques. Bonne chance à ces Messieurs !

Sources :

Communiqué de presse du DDPS du 12.09.2025 : https://www.vbs.admin.ch/fr/newnsb/LWV_klt1IG2JHk5aj8Mwq

Communiqué de presse du DDPS du 12.09.2025 : https://www.vbs.admin.ch/fr/newnsb/f9t8-q8vlWDfMgsQF5IHm

RTS Info, le 11.09.2022 : https://www.rts.ch/info/suisse/2025/article/succession-a-l-armee-suisse-un-romand-parmi-les-trois-candidats-finaux-28995817.html