
Voilà une bonne nouvelle pour les conscrits ! Par 7 voix contre 6 ( !) la commission sus-citée a décidé de soutenir la motion « verser une solde adaptée à nos soldats ». Pour rappel celle-ci avait été déposée au printemps 2020 par David Zuberbühler (UDC/AR) pour remettre à niveau une « rémunération » qui n’avait plus été modifiée depuis… 1987 ! Malgré la recommandation négative du Conseil fédéral, le Conseil national a accepté cette motion par 117 voix contre 67.
Il reste donc encore au Conseil des États de se prononcer et sa commission de politique de sécurité vient de rendre un avis rejoignant celui de la chambre du peuple. Dans son communiqué de presse, il est indiqué que, selon la majorité « le relèvement du montant de la solde constitue […] une marque de reconnaissance à l’égard des militaires. » De plus, « faute d’augmentation, il faudrait songer à moyen terme à supprimer de la solde ». Enfin, les coûts d’environ 15 millions de francs seraient raisonnables.
Pour l’importante minorité, « l’opportunité d’augmenter la solde devrait être examinée non isolément, mais dans le cadre d’un débat plus large sur la question de l’alimentation en effectifs de l’armée et la protection civile. » Cela signifierait certainement repousser cette idée aux calendes grecques, alors que la question n’a déjà que trop trainé jusqu’ici. En outre, « la minorité est d’avis que la reconnaissance à l’égard des militaires doit plutôt se traduire par de bonnes conditions-cadre et notamment une instruction moderne », comme si augmenter la solde empêchait d’améliorer l’instruction, et inversement… Enfin la minorité de la commission a déploré l’incidence financière de la proposition, qui aurait « une efficacité limitée et entraînerait des conséquences financières considérables pour l’armée, les cantons et les établissements d’affectation ». En effet, il est probable qu’une augmentation de la solde des militaires entraîne une adaptation similaire du côté de la PCi et des civilistes.
Quoi qu’il en soit, la question sera traitée lors de la session d’hiver par le Conseil des États. Vu le résultat serré obtenu en commission, il est probable que le débat sera vif. Un refus n’est donc pas exclu, obligeant alors à faire « la navette » entre les deux chambres pour trouver un compromis. Espérons qu’il ne faudra pas en arriver là.
Sources :
https://www.24heures.ch/suisse/solde-change-guerre-froide/story/16647625
https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20194599
https://www.parlament.ch/press-releases/Pages/mm-sik-s-2021-11-16.aspx