Armasuisse sélectionne le SIG Sauer P320

Le SIG P320 sélectionné par Armasuisse pour équiper notre armée à l'avenir, @DDPS (https://www.vbs.admin.ch/fr/newnsb/gc5jOOY5KgVDL5xKW_BlM)

Il y a quelques semaines, nous relations qu’Armasuisse était en pleine évaluation du successeur du SIG P220, alias P75 dans notre armée. Trois armes avaient été « shortlistées » en 2024 : le Glock G45 Gen 5, le Heckler & Koch SFP9 et le SIG Sauer P320. Ceux-ci se sont ensuite vus confrontés au travers d’essais complémentaires.

Après ces tests, c’est… le Glock G45 qui a été jugé comme supérieur d’un point de vue technique. Eh oui. Mais d’autres critères ont été pris en compte, notamment ceux ayant trait aux coûts, bien moins élevés chez SIG Sauer que chez ses deux concurrents, et aux retours fiscaux et industriels. En effet, l’entreprise étant la seule à s’être engagée à produire « des éléments essentiels » de l’arme destinée à l’armée suisse sur sol helvétique, c’est finalement son pistolet qui a été déclaré vainqueur de la compétition. Mais pour cela, l’armurier devra effectuer des modifications sur son produit, notamment en ce qui concerne l’ergonomie et la robustesse de certaines pièces, dont la nature n’a pas été précisée. Le DDPS spécifie toutefois, dans le but (d’essayer) de tuer la polémique dans l’œuf, que « le SIG Sauer P320 a satisfait à tous les aspects liés à la sécurité lors des tests. »

Ainsi, ce seront 140 000 pistolets qui seront produits pour l’armée suisse. Il s’agit donc d’une commande qui avait de quoi aiguiser les appétits de tous les industriels du marché, surtout pour un client réputé pour avoir toujours disposé d’armes d’ordonnance d’excellente facture. Le calendrier de cette acquisition n’a pas été précisé, mais il devrait l’être rapidement, au travers du Message sur l’armée 2026. Celui-ci comprendra une première tranche de 50 000 P320 ainsi que différents accessoires tels que des magasins, des étuis et du matériel d’instruction (documentation et pistolets factices). Les articles de presse de cet été parlaient toutefois d’un montant de 90 millions pour une commande totale d’environ 100 000 exemplaires, avec une introduction en 2028 déjà.

Comme le DDPS le précise maintenant à chaque fois, cette acquisition entre pleinement dans le cadre de sa nouvelle stratégie en matière de politique d’armement, qui doit privilégier la production nationale, puis celle de nos voisins directs avant d’aller chercher des alternatives plus loin sur le continent européen et dans le monde.

Quoi qu’il en soit et comme nous le disions en octobre, ce choix ne manquera pas de faire réagir. C’est déjà le cas sur les forums spécialisés. En outre, la création d’une chaîne de montage et les demandes de modifications impliquent certains délais et risques. Le DDPS aura donc certainement du pain sur la planche pour rassurer les utilisateurs et le grand public sur la pertinence de son choix et devra s’assurer que SIG Sauer puisse répondre aux demandes formulées dans le cadre financier et temporel défini afin d’éviter un scandale supplémentaire.

L’avenir de cette nouvelle ligne de production constituera également une question importante. Pour la pérenniser, il faudra soit étaler les livraisons, comme cela a été fait pour les nouveaux uniformes, échelonnement à l’origine d’une certaine grogne dans la troupe, soit trouver des clients étrangers. Les premiers exemplaires seront-ils produits en Suisse, ou ce délai serré obligera-t-il l’industriel à livrer des exemplaires fabriqués à l’étranger ? Si le communiqué de presse ne le précise pas, une récente décision permet d’être un peu plus serein quant à la production d’armes de petit calibre en Suisse. En effet, les deux chambres du Parlement ont enfin réussi à trouver un accord afin d’assouplir la loi sur les exportations de matériel de guerre. Cela ouvre donc des opportunités pour SIG Sauer comme pour les autres industriels. Nous y reviendrons d’ailleurs.

En définitive, il ne fait aucun doute que la pression était forte sur Armasuisse afin de fournir à l’armée un pistolet « suisse ». Espérons que SIG Sauer réussisse à lever le scepticisme quant à son pistolet et que nos troupes soient équipées d’un matériel répondant à leurs besoins.

Sources :

Communiqué de presse du DDPS, 04.12.2025 : https://www.vbs.admin.ch/fr/newnsb/gc5jOOY5KgVDL5xKW_BlM

Communiqué de presse de SIG Sauer, 04.12.2025: https://www.sigsauer.swiss/media/files/news-25.12-medienmitteilung-p320.pdf

BEDA, Claude, « Le pistolet qui tire tout seul pourrait équiper l’armée suisse », in 24 heures, 11.08.2025 : https://www.24heures.ch/suisse-larme-qui-tire-toute-seule-interesse-larmee-498904638148

Objet 24.7310, question Hurter, « Nachfolger der Armeepistole 75 » ; https://www.parlament.ch/de/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20247310