Mitholz, en voilà un nom évoquant de sombres souvenirs aux plus anciens de nos compatriotes… et des maux de tête à certains de nos responsables.
Rembobinons quelque peu. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’état-major de l’armée suisse fait se replier le gros des troupes dans les Alpes, et fortifie lourdement celles-ci. C’est la stratégie du Réduit national. Dans ce cadre, un dépôt de munitions est construit à Mitholz, sur la commune de Kandergrund (BE). Mais en décembre 1947, des explosions se font entendre dans la vallée : 3 500 des 7 000 tonnes de munitions explosent, tuant 9 personnes, en blessant 20 autres et rasant une partie des habitations alentours. Ce n’est pas la première fois que cela arrivait. Le 28 mai 1946, le fort de Dailly connaît un accident similaire, et près de 550 tonnes d’explosifs partent en fumée, entraînant le décès de 10 maçons travaillant dans l’ouvrage. La raison semble plus ou moins similaire : les obus et cartouches entreposés s’usent au fil des ans, et finissent par devenir instables.
Malgré ce tragique événement, le site de Mitholz avait été jugé comme étant sûr par différents experts, en 1948 et en 1986, au moment où un site d’entreposage de matériel avait été construit. Au milieu des années 2010, le DDPS prévoit cependant d’y implanter un centre de calcul protégé. Mais une nouvelle évaluation des risques est effectuée en 2018, et contredit largement les expertises précédentes, dont on ne sait d’ailleurs pas trop comment elles ont été menées. L’implantation de l’infrastructure informatique est donc abandonnée, et, bien plus important, il est estimé qu’il faut dépolluer le site, pour des coûts faramineux.
Au travers d’un message accepté en 2023 par le Parlement, le Conseil fédéral estime en effet que les travaux de sécurisation du site prendront plus de 20 ans et coûteront la bagatelle de 2,6 milliards de francs. Enfin, c’est le montant qui avait alors été estimé mais il comprenait une part importante dédiée aux « divers et imprévus » et au renchérissement, d’environ 1 milliard de francs.
Dans ce cadre, le Conseiller national valaisan Jean-Luc Addor (UDC) s’est demandé si pareille marge n’était pas disproportionnée et si une partie de ces moyens ne pouvait pas être libérée en faveur de l’armée. Comme nos lecteurs le savent bien, celle-ci a d’importants besoins d’investissement, et pas assez de moyens pour y faire face. Le Conseil fédéral a répondu que seuls les travaux d’évacuation permettront de dire si la marge avait été calculée trop largement. En outre, un montant débloqué pour l’objet X ne peut être utilisé pour le projet Y sans que le Parlement ne donne son feu vert.
S’il est tout à l’honneur de M. Addor de tenter de trouver des crédits pour notre défense sans mobiliser de nouvelles taxes ou l’endettement, la position du Conseil fédéral semble ici assez sage. Le sous-sol de Mitholz pourrait bien renfermer de dangereuses, et donc coûteuses, surprises. Il serait dommageable pour le DDPS et les autorités politiques d’assister au même schéma que l’acquisition de l’avion américain F-35, où les surcoûts s’enchaînent les uns après les autres. Nous y reviendrons d’ailleurs. Encore. Malheureusement.
Sources :
DDPS, « Principaux projet en cours – Ancien dépôt de munitions de Mitholz » : https://www.vbs.admin.ch/fr/projet-ancien-depot-munitions-mitholz
Conseil fédéral, « Message sur un crédit d’engagement pour l’élimination des munitions de l’ancien dépôt de Mitholz », 16.11.2022 : https://www.fedlex.admin.ch/eli/fga/2022/3167/fr
Objet 25.79, question Addor, « Sauver du gouffre de Mitholz des moyens supplémentaires pour notre Armée », 01.12.2025 : https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20257929
MEYER-VACHERAND, Étienne, « Mitholz, dans le canton de Berne, vit depuis plus de 70 ans sur une poudrière », in Le Temps, 27.02.2020 : https://www.letemps.ch/opinions/revues-de-presse/mitholz-canton-berne-vit-plus-70-ans-une-poudriere SIMON, Gilles, « Le jour où la montagne explosa », in 24 Heures, 04.06.2016 : https://www.24heures.ch/le-jour-ou-la-montagne-explosa-909465623148