C’est notre confrère Cécile Klusák, rédactrice en chef du magazine Schweizer Soldat, qui a publié l’information il y a quelques jours sur la page Instagram de la revue : la position de repos réglementaire de l’armée suisse changera dès le 1er janvier 2027. Les services de communication du DDPS nous ont confirmé que cette modification s’inscrit dans le cadre du nouveau règlement sur l’instruction de base de l’armée (LIB), dont les différentes dispositions seront transmises aux cadres dès le second semestre 2026.
La position de repos ne consistera plus à croiser les mains dans le dos, mais devant le corps. Ce choix a été motivé pour plusieurs raisons. La première est que cela est plus ergonomique. La seconde est que la posture actuelle ne fonctionnait pas bien avec le nouveau système modulaire d’habillement et d’équipement (abrégé SMHE mais plus souvent appelé MBAS, de l’abréviation suisse-allemande) et le port du F ASS 90.
En outre, et toujours selon le DDPS, « La position des mains devant le corps permet une posture naturelle et détendue et correspond à l’idée de la position de repos comme position de calme. En même temps, cette posture semble plus ouverte, plus calme et plus apaisante. Elle favorise une apparence professionnelle, en particulier dans les situations de formation, lors d’apparitions publiques et au contact de la population. Les postures crispées ou tendues sont évitées, ce qui réduit la fatigue physique et favorise la concentration. Cette adaptation contribue globalement à donner à l’Armée suisse une image moderne, crédible et professionnelle. » L’armée n’est d’ailleurs pas la seule à avoir opté pour cette posture, certains corps de police l’ayant adoptée il y a longtemps de cela.
Pour ceux qui voudraient dire que « c’était mieux avant », précisons que la position de repos actuelle ne date en fait que de l’introduction de la tenue aujourd’hui en cours de remplacement, c’est-à-dire 1989. Jusqu’alors, c’est la position que l’armée souhaite remettre en vigueur qui avait cours. L’histoire est décidément faite de cycles. Chose amusante, les bras dans le dos étaient à ce moment-là aussi considérés comme faisant « plus détendu ».
Si ce détail réglementaire ne change évidemment pas grand-chose à la marche du service, on avouera que l’on rit un peu jaune en imaginant les pontes du DDPS se disant que s’il y avait bien quelque chose à modifier dans l’instruction, c’était la position de repos… Il serait bien que les services du département mettent cette énergie à améliorer sensiblement la qualité et l’organisation de l’instruction et, partant, l’attrait de l’armée elle-même. Quant à la nouvelle position qu’impose MBAS, encore faut-il que la troupe la reçoive !
Oui, à Livret de service, on explose si l’article ne comporte pas de critique.
Sources :
STEINER, Pascal, «Schweizer Armee führt neue «Ruhn!»-Stellung ein» in Tages-Anzeiger, 15.01.2026: https://www.tagesanzeiger.ch/schweizer-armee-neue-ruhn-stellung-ab-2027-935304132461
S. A. «Ab 1989 neue Ruhn-Stellung» in Der Fourier, 1988: https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=arl-001:1988:61::1051