Depuis que les drones légers et moyens ont littéralement pris possession du champ de bataille ukrainien et que les incursions de ces aéronefs se multiplient au-dessus du sol des nations de l’Union européenne, la question des mesures prises par l’armée suisse pour y faire face ne cesse de revenir au Parlement.
Celui-ci n’avait cela dit pas attendu que le conflit en Ukraine démarre pour s’intéresser à la question. En effet, le conflit dans le Haut-Karabagh avait déjà démontré l’impact que ces engins pouvaient avoir sur l’évolution des opérations, les forces azéries ayant neutralisé passablement de véhicules et pièces d’artillerie ennemies en usant de ce moyen.
Mais tous les rapports produits jusqu’ici n’auront guère permis de modifier les pratiques au sein de notre armée. L’arrivée du nouveau chef du département ainsi que du nouveau directeur d’Armasuisse ont cela dit permis, semble-t-il, d’accélérer quelque peu le tempo en la matière. Ainsi, une task force drones a été mise en place en juin 2024. Son objectif est de « renforcer la capacité de défense avec des drones suisses en fournissant des drones à l’armée à des fins d’essai afin d’accélérer le développement des capacités et en développant et fabriquant les drones autant que possible en Suisse afin de réduire les dépendances ». Une année auparavant, c’était l’entreprise parapublique Swiss Innovation Force qui était fondée. Celle-ci doit proposer à l’armée des solutions disponibles sur le marché, et cela avec le minimum d’adaptations possible. L’entreprise a ainsi acheté des drones sur le marché civil pour un montant de 20 000 CHF, puis en a équipé un bataillon d’infanterie de montagne avant de l’instruire sur ces engins. De même, la firme a mis en place une procédure permettant de former la troupe à l’utilisation de drones First Personn View (FPV) en deux semaines. Enfin, le DDPS a indiqué ces derniers jours avoir procédé à des tests avec des drones d’attaque et des drones anti-drones suisses la place de tir de Hinterrhein du 8 au 19 décembre.
Mais les membres du législatif des deux chambres considèrent, sans doute à raison, que les choses ne vont pas assez vite et souhaitent ainsi que le Conseil fédéral achète « les systèmes de défense et la quantité de munitions nécessaires pour pouvoir protéger l’espace aérien suisse et neutraliser une attaque de drones, également en grand nombre. La situation extraordinaire exige une action immédiate. » Deux motions ont été déposées, une au Conseil national et une au Conseil des États et elles ont toutes deux été adoptées par leurs autorités respectives et transmises au gouvernement.
Si le texte n’a pas suscité de débat à la chambre du peuple, celle des cantons a été plus prolixe. En commission, la proposition a été soutenue par 9 voix contre 3. Le but de ce texte est notamment d’éviter de nouvelles études et expertises. La gauche a en effet proposé de rejeter la motion. Si l’on sent en substance qu’elle est toujours frileuse à l’idée d’acquérir quelque système d’arme que ce soit, elle pose, par la voix de Franciska Roth (PS, SO), la question très pertinente de la responsabilité d’une intervention en dessous du seuil du conflit armé. Elle a expliqué que tant que l’état de guerre n’est pas déclaré, c’était aux cantons d’assurer la sécurité de leur ciel. Ainsi, il faudra d’abord que la loi soit modifiée, ou que les cantons acquièrent eux-mêmes des capacités antidrones, ce qui risque d’être compliqué d’un point de vue budgétaire et opérationnel. Une motion visant à éclaircir cette problématique a d’ailleurs été déposée au Conseil national en novembre dernier.
Mathias Zopfi (UDC, GL) a quant à lui proposé de rejeter la proposition, jugeant d’une part qu’elle enfonçait des portes ouvertes et d’autre part que le Conseil fédéral avait déjà une stratégie pour les drones. Il a ajouté qu’il revenait au Conseil des États de valider le budget pour mettre cette stratégie en œuvre, mais pas de faire de la cogestion, en quelque sorte.
Le Conseiller fédéral Pfister a expliqué en premier lieu que l’intervention contre les (mini)drones était d’ores et déjà possible mais qu’il manquait un organe de coordination entre les nombreux acteurs concernés dans ce genre de cas. Il sera question de le mettre en place à l’avenir. Il a en outre rappelé les différentes acquisitions faites en faveur de la défense aérienne ces dernières années (F-35A, Patriot, IRIS-T). Il a poursuivi en indiquant que les moyens financiers restaient limités, d’où une priorisation des acquisitions à venir. Sans argent supplémentaire, il ne pourra être question que de changer les ordres de priorité, mais pas d’acheter plus. Il a quoi qu’il en soit proposé de soutenir la motion, mot d’ordre qui a donc été suivi.
Sur quoi cela débouchera ? Il est encore trop tôt pour le dire. Dans tous les cas, Armasuisse vient de signer l’acquisition du système SecuriDrone. En attendant sa livraison, les Forces aériennes restent chichement équipées, ne pouvant compter que sur 27 canons de 35 mm 63/12 et 96 MANPADS FIM-92 Stinger. C’est dire si le besoin est criant.
Sources :
Armasuisse, « Task Force Drones », 20.03.2025 : https://www.ar.admin.ch/fr/task-force-drones
Swiss Innovation Forces, « Innovation ascendante en matière de drones », sans date, https://innoforces.ch/fr/projets/bottom-up-drone-innovation-2/
Swiss Innovation Forces, « Drones FPV », sans date, https://innoforces.ch/fr/projets/fpv-drohnen/
Communiqué de presse du DDPS, 17.12.2025 : https://www.vbs.admin.ch/fr/newnsb/yxSch-tc_pUdgaHa_UL07
Objet 25. 4396, motion de la Commission de politique de sécurité du Conseil des États « Défense contre les drones et les menaces aériennes », 30.10.2025 : https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20254405
Objet 25.4405, motion de la Commission de politique de sécurité du Conseil national « Défense contre les drones et les menaces aériennes », 20.10.2025 : https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20254396
Objet 25.4410, motion Andrey et De Ventura « Des compétences claires en matière de protection de l’espace aérien suisse dans les situations en dessous du seuil du conflit armé », 11.11.2025 : https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20254410
Objet 25.4405, motion de la Commission de politique de sécurité du Conseil des États « Défense contre les drones et les menaces aériennes », débat au Conseil des États, 03.12.2025 : https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20254405