Comme de nombreux pays européens, la Suisse observe avec inquiétude le survol de ses installations militaires et civiles sensibles par des drones, sans disposer de moyens de les contrer jusqu’ici. Cela devrait changer prochainement.
En effet, Armasuisse a annoncé aujourd’hui qu’il allait acquérir le système semi-mobile (sur remorque) de l’entreprise suisse Securiton. Même si le nom précis n’a pas été donné, le descriptif semble correspondre à la solution SecuriDrone Fortress Go. Après 4 semaines de test sur le terrain, le dispositif qui permet tant la détection que la neutralisation des minidrones a été jugé apte à être acquis par l’armée. Cette dernière déboursera 3,5 millions pour cet achat, pour lequel les quantités et les délais n’ont pas été précisés.
Comment fonctionne ce système au juste ? D’après la plaquette de présentation, la remorque dispose d’un mât rétractable, mais aussi de capteurs vidéo et acoustiques permettant de détecter tant les drones que leurs stations de contrôle. Le système représente ensuite ces données sur une carte 3D et indique la trajectoire du drone, sa vitesse, son altitude et ses données techniques. Suite à cette collecte d’informations, l’opérateur a la possibilité de forcer le drone à atterrir. La neutralisation se fait donc sans effet cinétique.
Si ce premier pas va dans la bonne direction, il semble encore très léger par rapport aux besoins du pays, tant civils que militaires. D’ailleurs, il semble clair que cette solution serait inefficace face à des drones pourvus de fibre optique comme ceux observés en Ukraine. Il s’agit ici d’une solution du temps de paix.
Sans (re)parler du Skyranger, l’armée suisse ne semble pour le moment pas avoir demandé à RUAG ou Rheinmetall de produire un système antidrone léger comme le Proteus français ou le Loke suédois, développés en quelques mois par la Section technique de l’armée de Terre ou Saab après que leurs forces armées nationales respectives en ont exprimé le besoin. Ces équipements, passablement rustiques, sont pourvus respectivement de canons de 20 mm et de mitrailleuses lourdes pour détruire les drones légers.
Verrons-nous un jour d’anciens canons Hispano-Suiza équipés de radars légers et autres appareils de détection, couplés à un logiciel de conduite de tir et montés sur des DURO ? Il ne semble manquer que de volonté pour ce faire.
Sources :
Communiqué de presse du DDPS, 20.11.2025 : https://www.vbs.admin.ch/fr/newnsb/kFV63fJYMPRSwA3npzNdi
Securiton, brochure du système SecuriDrone, 06.2023 : https://www.securiton.ch/sites/default/files/2025-07/SecuriDrone_BRO_fr_816666.pdf
LAMIGEON, Vincent, « Quand l’armée bricole des vieux canons des années 1970 pour en faire un astucieux système anti-drones », in Challenges, 26.09.2025 : https://www.challenges.fr/entreprise/defense/quand-larmee-bricole-des-vieux-canons-des-annees-1970-pour-en-faire-un-astucieux-systeme-anti-drones_625693
Saab, « From concept to impact – Saab and the Swedish Air Force Deploy « Loke » », 17.03.2025 : https://www.saab.com/newsroom/stories/2025/september/the-loke-counter-drone-concept-debuts-in-nato-mission