
Ce n’est rien de dire que la modernisation de ces camions légers tout-terrain aura fait couler beaucoup d’encre. Ce projet a été lancé en 2015, avec le Programme d’armement complémentaire, financé grâce au budget exceptionnel initialement dédié au Gripen, refusé en votation en mai 2014. À l’époque, il était question de remettre à niveau 2200 DURO I pour une somme de 558 millions de francs, soit 253 636 CHF par véhicule, contre environ 140 000 CHF lorsqu’ils ont été achetés à neuf, entre 1993 et 1997. Une partie de la flotte (780 unités) ne sera pas modernisée, car constituée de véhicules à superstructure spéciale ayant été peu utilisés.
Les travaux sur les DURO comprennent l’assainissement du véhicule porteur, l’installation de nouveaux moteurs avec un filtre à particules, le renouvellement de la partie électrique et de l’éclairage, la modification de l’installation de freinage, le montage d’un système antiblocage, l’intégration d’un programme électronique de stabilité (ESP) et l’ajout de sièges individuels avec ceintures à quatre points (avec pour conséquence une diminution de la capacité d’emport, de 20 à 12 soldats). Ces différentes améliorations sont effectuées à Kreuzligen (TG) par Mowag S.à.r.l., qui appartient au groupe General Dynamics European Land Systems. Celui-ci a repris tous les droits et licences ayant trait au véhicule DURO au groupe Bucher-Guyer en 2002. Le programme devait initialement s’étaler jusqu’en 2022 et devrait permettre l’utilisation de la flotte jusqu’en 2040.
Seulement, le plan ne s’est pas déroulé sans accroc, au grand dam d’Hannibal. Premièrement, en 2015 au Parlement, la gauche et l’UDC estimaient que le montant dédié à ce programme de modernisation était trop élevé, et que l’achat de véhicules neufs aurait été plus économique. Il a malgré tout passé la rampe.
Ensuite, les livraisons ont été moins rapides que prévus, la société fournissant le moteur, l’autrichienne Steyr, connaissant des difficultés financières. Ainsi, seuls 240 DURO ont été livrés en 2018, contre les 330 prévus initialement. La livraison des groupes propulseurs ne pouvant ensuite plus être assurée, Mowag s’est donc tournée vers Fiat Powertrain Technologies et son moteur F1C. Ce changement a entraîné un surcoût de 3500 CHF par véhicule (soit 7.7 millions de francs au total), cet élément ayant des normes écologiques plus élevées que le précédent. En outre, la fin du programme n’aura finalement pas lieu en 2022, mais en 2025. En effet, les retards initiaux de livraison ne pourront être compensés, tandis qu’il faudra procéder au changement du moteur des 419 engins équipés de propulsion Steyr.
Après ces polémiques, problèmes et retards, le programme de modernisation des DURO semble enfin avoir atteint son rythme de croisière en 2021, avec 30 à 40 véhicules rééquipés par mois depuis le début de l’année. Le DDPS a ainsi annoncé le 19 juillet dernier que 190 unités ont été livrées ce semestre, la flotte totale de DURO nouvelle génération atteignant 873 exemplaires.
Sources :
https://www.fedlex.admin.ch/eli/fga/2015/1573/fr
https://www.vbs.admin.ch/content/vbs-internet/fr/home.detail.nsb.html/84477.html
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75808.html
https://www.24heures.ch/suisse/livraison-camions-duro-armee-patine/story/22495163