
À l’occasion du débat sur le Programme immobilier 2021, Félix Wettstein (V, SO) a déposé une motion individuelle au Conseil national. Celle-ci, reprenant une proposition faite au sein de la commission de politique de sécurité, visait à demander à l’armée que toutes ses nouvelles constructions, et ses bâtiments rénovés, répondent aux labels Minergie-P ou Minergie-Eco. Selon le conseiller national écologiste, il en aurait coûté 5 millions de francs pour chacun des bâtiments construits à Drognens, Schwarzenbourg et à Frauenfeld. À cela se seraient ajoutés 15 millions de francs pour les « autres projets immobiliers » du DDPS, qui ne sont pas tous détaillés.
Ces 30 millions de francs supplémentaires auraient été pris sur le budget de l’armée. À « Livret de service », nous ne sommes pas experts en finances. Nous allons donc prendre quelques risques ici, mais il n’est pas avéré que ce surcoût aurait obéré d’autres programmes du département. En effet, le Message sur l’armée 2021 se monte à environ 2.3 milliards de francs, soit 400 millions de moins qu’en 2020. En revanche, le budget total de la défense n’a pratiquement pas été touché (5,737 milliards contre 5,797 l’année dernière), de même que le budget d’Armasuisse immobilier (786 millions en 2021 et 799 en 2020) et du secrétariat général (-9 millions). De manière très simplifiée, l’armée aura 82 millions de moins à disposition par rapport à l’année dernière, mais ses investissements diminueront de… 400 millions. Il est plausible que le budget de la défense n’ait pas été touché sur le papier, pour faire joli (« ah non mais regardez, on est à majorité de droite, l’armée, c’est important »), mais qu’il ait tout de même servi de variable d’ajustement conjoncturelle dans les faits.
Quelles que soient les raisons à ceci, il semble probable que l’armée ne dépensera pas tout l’argent dont elle dispose cette année, et que cette charge supplémentaire aurait ainsi pu être supportée par le budget ordinaire. En outre, et comme le dit le motionnaire lui-même « cet argent sera économisé plus tard, lorsque l’exploitation nécessitera beaucoup moins d’énergie ou lorsque l’énergie excédentaire, par exemple l’énergie solaire, pourra même être vendue. »
La droite du Parlement et le Conseil fédéral se sont montrés sceptiques face à cette idée. Peter Schilliger (PLR, LU) rapporteur de la commission des finances du Conseil national, a notamment expliqué que « la majorité de ces bâtiments sont des ateliers avec de grandes portes d’accès qui doivent être beaucoup ventilés. » Les coûts de l’obtention de label Minergie ne seraient ainsi pas compensés, ni financièrement, ni énergétiquement parlant.
Les partis bourgeois étant majoritaires au Parlement, cette proposition a donc été rejetée et le programme immobilier accepté tel que présenté. Se montant à 628 millions, il comprend l’adaptation des infrastructures de conduite des Forces aériennes pour 66 millions, l’extension de l’infrastructure logistique à Berthoud pour 163 millions, la 3ème étape de la densification de la place d’armes de Frauenfeld pour 69 millions, la deuxième étape de la densification de la place d’armes de Drognens pour 45 millions, la participation à la construction de la halle de tir à Sion pour 26 millions, la rénovation du Centre fédéral d’instruction de Schwarzenburg pour 34 millions et les autres projets immobiliers 2021 (développement de l’infrastructure de vidéosurveillance, adaptation de la tour de contrôle de la base aérienne d’Emmen, densification du site de Worblaufen, et d’autres travaux de moindre ampleur) pour 225 millions.
Sources :
https://www.efv.admin.ch/efv/fr/home/finanzberichterstattung/finanzberichte/budget.html#-336945226