
Hier, c’est sans grand débat et de manière expéditive que le Conseil des États a accepté le Message sur l’armée 2021. 5 Conseillers aux États de gauche n’ont pas participé à ce vote, pour diverses raisons, mais les autres se sont ralliés à la droite, suivant en cela la commission de politique de sécurité de la chambre des cantons, qui a également soutenu ce texte à l’unanimité durant l’été. Ainsi, les divers investissements proposés sur le budget 2021 par le Conseil fédéral ont été acceptés, sans modification aucune.
Pour rappel, ce sont environ 2,3 milliards de francs qui vont être investis dans l’armée, contre 2,7 l’année dernière, et ce au travers de plusieurs volet différents.
Le premier est le programme d’armement, qui vise à financer les grands chantiers de rénovation et d’acquisition de systèmes. Il comprend cette année, pour un total de 854 millions de francs, l’extension du Réseau de conduite suisse (178 millions), l’équipement des centres de calcul du DDPS (79 millions), le renouvellement des véhicules des sapeurs de chars (360), les remorques à un ou deux essieux (66), l’équipement individuel de protection NBC (120) et les simulateurs pour armes polyvalentes à épauler (51).
Le second est l’acquisition de matériel de l’armée qui a pour but de financer les études de projets, essais et préparatifs d’achats, l’équipement personnel et le matériel à renouveler ainsi que les achats et la gestion des munitions pour un total de 772 millions.
Les études de projets, essais et préparatifs d’achats se montent à 150 millions et visent à remplacer les simulateurs de combat pour véhicules, armes et personnel, le test de nouveaux missiles antichars visant à remplacer les systèmes TOW, différentes acquisitions de matériel d’aide au commandement visant notamment à soutenir la montée en puissance de la cyber-défense au sein de l’armée, l’achat de nouveaux composants (moyens d’observation, postes de commande et unités de contrôle du moteur) pour le char Leopard 87 pour lui permettre de rester en service jusqu’au milieu des années 2030.
L’équipement personnel et matériel à renouveler se monte à 450 millions de francs. Il comprend de nombreux postes comme le maintien de la valeur à minima des obusiers M109 pour 17,4 millions de francs, la prolongation de la durée d’utilisation des Pilatus PC-7 jusqu’à la fin des années 2030 pour 45,7 millions de francs, d’autres acquisitions de matériel d’aide au commandement pour 146,6 millions de francs, du matériel sanitaire dédié au NBC (auto-injecteurs et poudre de décontamination) pour 33,8 millions de francs, de nouveaux groupes électrogènes et système de de nettoyage et de dégivrage des pistes pour 82,6 millions, ainsi que de nouvelles tentes et un nouveau fusil de précision visant à remplacer le fusil de précision 04 pour 19,8 millions de francs.
Les achats de munitions se montent à 172 millions de francs. 153,8 millions sont dédiés à l’achat de munitions pour fusil et pistolet, y compris celles pour les sociétés de tir. Des grenades à main d’exercices et des nébulogènes font également partie du lot. Le reste de la somme est dédié à la révision de munitions (4,9 millions) et à l’élimination de matériel de l’armée et de munitions (13,3 millions).
Le troisième est le programme immobilier. Se montant à 628 millions, il comprend l’adaptation des infrastructures de conduite des Forces aériennes (66 millions), l’extension de l’infrastructure logistique à Berthoud (163), la 3ème étape de la densification de la place d’armes de Frauenfeld pour (69), la deuxième étape de la densification de la place d’armes de Drognens pour (45), la participation à la construction de la halle de tir à Sion pour (26), la rénovation du Centre fédéral d’instruction de Schwarzenburg (34)et les autres projets immobiliers 2021 (développement de l’infrastructure de vidéosurveillance, adaptation de la tour de contrôle de la base aérienne d’Emmen, densification du site de Worblaufen, et d’autres travaux de moindre ampleur) pour 225 millions.
Comme nous pouvons le voir, un certain nombre d’acquisitions est dédié au domaine numérique, marquant les efforts du DDPS dans ce domaine. Après quelques lenteurs au démarrage, elle semble ainsi vouloir rattraper son retard dans le domaine cyber. En revanche, aucun nouveau système d’arme ou grande rénovation n’a été incluse au paquet 2021. Seule la petite soixantaine de Piranha IV du génie y figure, pour un prix en outre relativement élevé de 6 millions par véhicules, pièces de rechange et système d’instruction inclus.
Si le débat au Conseil des État a été aussi mou qu’expéditif, il va sans dire qu’il n’en sera pas de même l’année prochaine. Il sera en effet question de l’acquisition du nouvel avion de combat !
Sources :
https://www.parlament.ch/press-releases/Pages/mm-sik-s-20021-08-13.aspx
https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/66855.pdf
https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/65299.pdf