Le message sur l’armée 2022 est là ! (2/2)

Magasin à grande hauteur pour les textiles à Thoune, @DDPS (https://www.vbs.admin.ch/fr/securite/armee/messages-armee/message-armee-2022.html#programme-immoblier)

Hier, nous vous avons parlé du message sur l’armée. Celui-ci se décompose en 3 catégories : le programme d’armement, l’acquisition de matériel et le programme immobilier.

C’est sur ce dernier volet que nous nous pencherons aujourd’hui. D’un montant de 349 millions, il se divise en 4 grands projets : la rénovation d’une installation de conduite dont le lieu est tenu secret (19 millions), l’agrandissement et rénovation de l’infrastructure d’engagement sur la base aérienne d’Alpnach (18 millions), la construction d’un magasin à grande hauteur pour les textiles à Thoune (62 millions) et les autres projets immobiliers 2022 (250 millions).

Le descriptif du premier de ces projets est assez succinct et général, confidentialité oblige. Ainsi, il est apparemment question de moderniser un centre de commandement exploité 24/7. Il s’agit donc d’effectuer des travaux sur l’accès routier de cette infrastructure, les installations techniques et la cuisine, tandis que l’aménagement de cette construction sera revu. Le DDPS incluant dorénavant systématiquement les aspects environnementaux à ses investissements, il est indiqué que tous les appareils (ventilateurs, pompes, luminaires) auront une consommation moindre que leurs prédécesseurs. Ces travaux devront se réaliser entre 2023 et 2025.

La seconde entrée du programme immobilier est bien plus détaillée. Il s’agit donc de rénover et d’agrandir l’infrastructure d’engagement de la base aérienne d’Alpnach. Celle-ci, bien que moins souvent mise en avant que Meirigen ou Payerne, qui abritent nos chasseurs, est fondamentale pour le bon fonctionnement des Forces aériennes, puisqu’elle accueille le centre de compétences pour les hélicoptères et le commandement de cette base et celle de Dübendorf. Elle sert donc à la formation des pilotes de voilures tournantes, mais aussi la maintenance de celles-ci, ainsi que des drones. De ce fait, elle est active 365 jours par an.

Les travaux devant être effectués sur ce site consistent notamment à démolir des hangars à avions datant de la Seconde Guerre mondiale. En outre, un nouveau parking et halle à véhicule doivent être aménagés, tandis qu’un atelier permettant d’effectuer la maintenance de gros véhicules est dorénavant nécessaire. Ces nouveaux bâtiments seront chauffés par géothermie et bâtis selon les normes minergies. Ils accueilleront également 2000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, produisant environ 350 MWh par an, soit la consommation de 90 foyers. Ce chantier se tiendra entre 2024 et 2025.

Le gros projet immobilier de l’année 2022 est sans conteste la construction d’un magasin pour les textiles d’une capacité de 10 900 palettes et d’un bâtiment logistique à Thoune. Il s’agit de rassembler les activités de plusieurs bâtiments répartis sur le site de la Kleine Allmend et qui sont aujourd’hui vétustes. Ils seront donc en partie démolis et remplacés par lesdites constructions

Ces installations viendront compléter la laverie semi-automatisée et l’atelier de couture présents depuis 2013 sur le même site. Elles permettront d’intéressantes économies de manutention, puisque les flux seront automatisés et que des stocks répartis à Brenzikofen et Payerne seront désormais rassemblés. Le DDPS estime que la réduction des charges d’exploitation qui en résultera se montera à 3 millions de francs annuellement. De même, cette réalisation a lieu de manière concomitante à l’acquisition de l’équipement modulaire et des nouvelles tenues des militaires, permettant de cerner au mieux les besoins.

Lorsqu’elles seront bâties, entre 2023 et 2025, les nouvelles constructions répondront aux normes minergie et 2200 mètres carrés de panneaux photovoltaïques (440 MWh = 110 foyers) seront installés. Le chauffage se fera grâce à la récupération de la chaleur générée par la laverie lorsque celle-ci sera en fonction. Le chauffage à distance communal prendra le relai le reste du temps. Enfin, des contenants en plastique réutilisables seront désormais utilisés, en lieu et place des 15 000 sacs annuels.

Enfin, les « autres projets immobiliers » se décomposent comme suit : 40 millions pour les études de projets, 80 millions pour les aménagements, 120 millions pour les travaux de maintien de la valeur et 10 millions pour des divers. Les aménagements comprennent la construction d’une infrastructure de recharge des véhicules électriques qui commencent à être mis en service au sein de l’armée et l’administration fédérale, un nouveau bâtiment de stockage pour les munitions et un démonstrateur d’hydrogène, qui doit permettre d’acquérir de l’expérience dans le domaine de la motorisation grâce à ce carburant. Les travaux de maintien de la valeur comprennent le remplacement d’installations techniques d’un bâtiment classifié, la rénovation des installations d’instruction à Avully et la Rénovation de l’enveloppe et des installations techniques du bâtiment des simulateurs à Thoune.

Si ces investissements sont les bienvenus, l’imposant parc immobilier du DDPS aurait besoin de plus de ressources pour faire face au vieillissement, aux nouvelles normes et technologies et aux enjeux climatiques. Jusqu’ici, les objectifs de réduction des coûts du parc immobilier visés par le département de la défense dans le cadre du DEVA n’ont pas été atteints, ce qui pourrait à terme menacer la planification financière prévue durant la décennie. Il faudra donc qu’une planification plus réaliste soit établie, ou que des moyens supplémentaires soient attribués à ce poste dans les années à venir.

Sources :

https://www.vbs.admin.ch/content/vbs-internet/fr/sicherheit/die-schweizer-armee/die-armeebotschaften-des-vbs/die-armeebotschaft-2022-des-vbs.download/vbs-internet/fr/documents/defense/messagesarmee/2022/Armeebotschaft-2022-f.pdf

https://www.vbs.admin.ch/content/vbs-internet/fr/sicherheit/die-schweizer-armee/die-armeebotschaften-des-vbs/die-armeebotschaft-2022-des-vbs.download/vbs-internet/fr/documents/defense/messagesarmee/2022/Broschuere_Armeebotschaft_2022_f.pdf

https://www.vbs.admin.ch/fr/securite/armee/messages-armee/message-armee-2022.html#programme-immoblier

https://www.rts.ch/info/suisse/12000852-larmee-natteint-pas-son-objectif-de-reduction-des-couts-immobiliers.html