Le DDPS incapable de gérer des projets informatiques ?

Contrôleur aérien et Chief Air Defense Officer, © DDPS

Comme nous le relations au travers du rapport sur les projets 2023, le Département de la défense semble avoir des problèmes chroniques de gestion de ses programmes, et notamment ceux dont une partie importante touche à l’informatique.

Le temps ne semble que confirmer ce qui pouvait être décelé au sein de ces documents, et c’est ainsi que plusieurs médias ont relaté que l’intégration du système Skyview du Français Thales rencontre passablement de difficultés et que celle-ci est gelée depuis février.

Ce système avait été sélectionné septembre 2019 et son acquisition approuvée au travers du Message sur l’armée 2020. Le rôle de ce système est de rassembler les données radars et de les reproduire sur écran, afin de permettre la conduite des engagements de nos forces armées.

Fin 2022 déjà, une rallonge de 61 millions avait été votée par le Parlement pour faire face aux premiers obstacles. Cela n’a manifestement pas été suffisant pour y pallier. Comme souvent, c’est l’intégration de ce nouveau système à une architecture globale qui pose problème à Armasuisse. Et comme souvent, cela débouchera sur des retards et des surcoûts, le système ne devant plus être opérationnel en 2027, mais en 2030, alors qu’il était initialement prévu de l’être l’année prochaine…

Dès lors, plusieurs questions se posent :

  • Est-il raisonnable de faire croître le budget de l’armée dans le but d’augmenter le nombre de projets d’acquisition, si Armasuisse n’arrive pas à gérer ceux qui sont déjà dans les tuyaux ? Il semble qu’il faudrait d’abord pourvoir les ressources humaines du département, comme nous le disons d’ailleurs depuis longtemps, avant de vouloir lui donner du travail supplémentaire.
  • Qu’attend le Parlement pour demander que les problèmes informatiques et de planification du DDPS, fort nombreux au demeurant, soient enfin réglés ? Il semblerait que peu d’élus se penchent sérieusement sur les capacités de gestion du DDPS, ou proposent de solution pour les améliorer.
  • Quelle image cela donne-t-il aux électeurs alors que la Confédération doit se serrer la ceinture et que l’armée est l’une des rares institutions à ne pas voir son budget diminuer ? Il ne sert à rien de multiplier les spécialistes de la comm’ si c’est pour enchaîner les fiascos derrière, faute d’e spécialistes’experts dans d’autres domaines…

Dans tous les cas, ce retard va, quoi qu’en dise le DDPS, poser des soucis à nos Forces aériennes, le système de surveillance aérienne Florako étant âgé. Des pannes sont à craindre, entraînant d’importante lacune pour notre défense dans les airs. Nos F-35 et nos Patriot nous seront fort utiles si nos radars antédiluviens sont en rade un jour sur deux…

Sources :

https://www.24heures.ch/suisse-larmee-annule-son-projet-de-surveillance-de-lespace-aerien-789608373422

https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/l-armee-suspend-un-projet-de-surveillance-aerienne-a-plus-de-300-millions-28658617.html

https://www.letemps.ch/suisse/un-systeme-francais-surveiller-lespace-aerien-suisse

https://blogs.letemps.ch/pascal-kuemmerling/2019/09/19/air2030-thales-remporte-le-contrat-du-systeme-c2air/

https://www.vbs.admin.ch/fr/projet-c2air-remplacement-composants-traitement-florako