Quels sont les marchés potentiels pour Mowag ? (Partie I)

Char de pionniers 21, ©GDELS (https://www.gdels.com/de/products/wheeled-vehicles/piranha)

Vous l’aurez remarqué, nous parlons passablement d’industrie de l’armement ces temps. Nous reviendrons bien évidemment à la politique de sécurité de la Suisse stricto sensu, mais le domaine des exportations est particulièrement dynamique ces derniers mois, contexte géostratégique oblige.

Aujourd’hui, nous souhaitons nous pencher sur les potentielles opportunités pour l’entreprise Mowag, aux mains de l’américain General Dynamics European Land Systems (GDELS). En effet, nous avons déjà évoqué l’occasion pour l’entreprise thurgovienne de fournir 252 véhicules Piranha IV 6×6 ainsi qu’un nombre indéterminé de Piranha V 8×8 à l’Allemagne dans le cadre du renouvellement des capacités d’exploration ainsi que celles de radiocommunication à faisceaux hertziens (projet TaWAN).

Mais avant de passer aux clients potentiels, tâchons de nous pencher sur le carnet de commandes de l’industriel de Kreuzlingen. Les transactions de ce genre étant habituellement effectuées sous le sceau du secret, nous n’avons évidemment rien pu tirer du service communication de GDELS et nous nous sommes donc basés sur la communication officielle des différents gouvernements et les articles de la presse spécialisée. Il se pourrait donc qu’il y ait d’autres éléments en cours de production mais que nous n’en ayons pas trouvé trace. Faites-le nous donc seulement savoir en commentaire si cela devait effectivement être le cas !

Cela étant dit, Mowag peut aujourd’hui tabler sur la production de 132 Piranhas IV à destination de la Suisse. Parmi ceux-ci, l’on trouve 48 exemplaires équipé du Mortier 16 acquis en deux tranches et devant être livrés entre 2024 et 2026. Les 84 autres véhicules sont ceux du génie, commandés en 2021 (60 unités) et 2023 (24 unités). Ceux-ci sont déjà en production et les premiers devraient être terminés l’année prochaine. La fin des livraisons devrait intervenir en 2028. Il ne semble pas y avoir d’autre Piranhas en cours d’assemblage pour le moment. De même, le nouveau véhicule Merlin ne semble pas avoir obtenu de commande, tandis que les DURO, quel que soit le modèle, n’ont plus été commandés. La livraison des derniers des 2220 exemplaires rénovés pour l’armée suisse s’est effectuée au milieu de cette année. Ne reste donc de ce mandat que la fabrication des pièces de rechange permettant de conserver la flotte jusqu’en 20240.

Le reste de la production est donc uniquement constituée d’Eagle V, dont 100 exemplaires en version 6×6 (TASYS) sont destinés à être produits pour la Suisse jusqu’en 2025. Il reste également quelques unités en version ambulance 6×6 à fabriquer pour l’Allemagne d’ici la fin de cette année. Ce sera ensuite la production de 80 Eagle V 4×4 à destination du Luxembourg qui prendra le relai, et ce jusqu’en juillet 2026.

Après ce rapide tour d’horizon, l’on voit que la production est assurée à court terme, mais il conviendra pour GDELS de trouver rapidement de nouveaux clients pour pérenniser sa chaîne de production. Cette question fera l’objet d’un autre article, demain sur cette même page !

Sources :

https://www.fedlex.admin.ch/eli/fga/2023/619/fr

https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/66855.pdf

https://www.ar.admin.ch/fr/acquisition-de-chars

https://www.vbs.admin.ch/fr/projet-modernisation-duro

https://www.gdels.com/pr.php?news=137

https://defencebelgium.com/2022/09/16/le-luxembourg-choisit-leagle-v-de-gdels-pour-remplacer-ses-hummer-et-dingo/

https://esut.de/2020/04/meldungen/20019/80-eagle-6×6-fuer-den-sanitaetsdienst