Les modestes ambitions du DDPS pour ce qui est de l’immobilier en 2025

Futur cantonnement modulaire, Chamblon, @DDPS

Ces dernières années, le Programme immobilier (PI) du Département de la défense a eu pour habitude de faire le yoyo. L’année dernière, il pouvait compter sur 886 millions de francs, dont près de la moitié pour la construction d’un centre de calcul. En 2023, le même arrêté comprenait des investissements pour 555 millions de francs, contre 349 pour 2022, 628 en 2021 et 489 millions en 2020.

Ce n’est donc rien de dire que le PI 2025 est un cru très modeste, avec 185 millions de francs. Celui-ci comprend deux gros objets : la construction d’un nouveau centre médical régional (CMR)  sur la place d’armes de Monteceneri pour 21 millions de francs et l’érection d’un nouveau cantonnement modulaire sur la place d’armes de Chamblon pour 24 millions de francs. Le reste de ces crédits, soient 140 millions de francs, sont dédiés à divers projets. Tâchons de détailler un peu le tout.

L’on constate que les deux grands projets concernent des infrastructures dédiées aux troupes sanitaires. Si l’on pourrait y voir une conséquence des observations faites lors du conflit ukrainien, l’on constatera qu’il ne s’agit pas d’augmenter les capacités de l’armée dans le domaine médical, au contraire. En réalité, il s’agit surtout de mettre en œuvre les décisions prises il y a une décennie de cela, avec la réforme Développement de l’Armée (DEVA).

En ce qui concerne Monteceneri, la place d’armes constitue l’un des trois emplacements de prise en charge médicale stationnaire et ambulatoire de la partie italophone du pays. Cependant, au contraire d’Isone, où les installations ambulatoires ont été rénovées entre 2019 et 2022, Airolo et Monteceneri sont désormais obsolètes. Afin d’économiser quelques précieux deniers, seul ce dernier, idéalement situé, sera rénové et les traitements médicaux y seront centralisés. Pour ce faire, un nouveau bâtiment de deux étages d’une capacité de 40 lits et disposant de plus de salles d’examen médical et de traitement sera érigé. Dès que cela sera fait, en 2028, l’infirmerie d’Airolo sera convertie en service ambulatoire tandis que le bâtiment actuel de Monteceneri pourra être utilisé pour de nouveaux usages. Il en résultera une diminution de la capacité d’accueil dans la partie italophone du pays, de l’ordre de 8 lits.

Le deuxième projet découle de la décision de céder la caserne de Moudon (et son hôpital souterrain) et de déménager l’École d’hôpital 41 à Chamblon, aux côtés de l’infanterie. Cette place deviendra donc importante dans la géographie militaire de la Suisse, car elle aura la capacité de loger 1200 soldats, soit une augmentation de 360. Pour réaliser cela, le DDPS fera construire un cantonnement modulable, car les effectifs pourraient encore évoluer à l’avenir. Comme l’écrit le département, cela pourrait être à la baisse… En effet, le cantonnement choisi « peut être démonté et remonté à un autre emplacement en fonction des besoins. »

Chamblon verra donc deux nouveaux bâtiments identiques être bâtis dans l’enceinte de sa caserne. Préfabriquées en bois et pourvues de 640m2 de panneaux photovoltaïques, ces constructions comprendront dortoirs et sanitaires pour 180 militaires chacun et leurs rez-de-chaussées pourront facilement être convertis en salles de théorie ou en réfectoire si besoin est. Entre les deux se trouveront un abri destiné à couvrir les soldats lorsqu’ils effectuent leurs séances de nettoyage, un bâtiment abritant deux locaux polyvalents, deux conteneurs pour entreposer des armes et un conteneur de stockage comme local technique. Le reste de la place d’armes ne nécessitera pas de réfectoire ou de salles de théorie supplémentaire pour accueillir les nouveaux arrivants. Ces bâtiments étant relativement légers, leur construction sera rapide et ils pourront être inaugurés juste à temps pour l’arrivée de l’École d’hôpital 41.

Le reste des 140 millions de francs servira notamment à l’édification d’une halle de préparation à l’engagement de deux étages au Monteceneri. Permettant de stocker le matériel, elle permettra de remplacer les structures provisoires actuellement utilisées. Toujours au Tessin, décidément bien servi par ce PI, la place d’armes d’Isone pourra compter sur la construction de quatre installations de tir à courte distance supplémentaires et sur la mise aux normes de quatre autres installations de tir à courte distance et une à longue distance, dans le but de respecter la loi sur la protection du bruit. Une installation de conduite, dans un lieu non spécifié, sera partiellement modifiée et rénovée tandis que les surfaces aéroportuaires de Sion et d’Alpnach seront progressivement refaites, durant les courtes périodes durant lesquelles les pistes sont fermées. Le reste des crédits sert notamment à étudier et mettre sur pied les projets des prochaines années, sans que leur nature ne soit spécifiée, à procéder à divers travaux de moindre ampleur partout en Suisse et à couvrir le renchérissement des projets et les dommages non assurés.

Que dire de tout cela ? Premièrement que l’important parc immobilier du DDPS nécessite des investissements soutenus et réguliers, ce qui semble manquer quelque peu cette année, où la priorité a visiblement été donnée au Programme d’armement de 1.512 milliard de francs.

Ensuite, l’on constate que la fermeture de l’hôpital militaire de Moudon et la perte de 8 lits au Tessin, l’armée respecte certes les objectifs du DEVA, mais ceux-ci semblent en décalage avec la réalité constatée en Ukraine, où la guerre a nécessité la mise en place d’importantes et nombreuses structures sanitaires. Même si ce genre de capacité fait peut-être moins rêver qu’un avion de combat ou un système d’artillerie, il n’est pas moins essentiel à la conduite des opérations.

Enfin, il faudra voir si les constructions démontables et modulaires seront durables et offriront une bonne qualité d’hébergement, sur le long terme. En effet, compte tenu de la difficulté de l’armée à fidéliser ses militaires, il ne serait pas avisé de lésiner sur le confort et la qualité des nouveaux cantonnements. Certes, le but de ceux-ci n’est pas d’être des hôtels, mais attirer les jeunes dans les rangs de l’armée impliquera quoi qu’il en soit probablement moins de rusticité dans le quotidien des soldats, que cela plaise ou non.

Sources :

https://www.fedlex.admin.ch/eli/fga/2025/888/fr

https://www.vtg.admin.ch/fr/programme-immobilier-du-ddps-2025