
Il y a quelques mois, nous apprenions qu’Armasuisse avait présélectionné 2 systèmes d’artillerie différents, tous deux montés sur roues, en vue de remplacer nos obusiers M-109 antédiluviens. Celle-ci comprenait le suédois Archer de BAE Systemes, une pièce grandement automatisée et montée sur châssis de camion, et l’allemand RCH 155 de Krauss Maffei Wegmann, pouvant être adapté sur différentes plateforme comme le Boxer ou le Piranha.
Or, il apparaissait alors que l’Archer semblait en meilleure position pour remporter le marché suisse, équipant déjà la Suède (72 exemplaires commandés), et étant en compétition en Grande-Bretagne et aux USA. Il a depuis été promis aux Ukrainiens (à déduire des stocks suédois, donc) et achetés par la Grande-Bretagne, à raison de 12 et 14 exemplaires respectivement.
Mais les Allemands ne sont quant à eux pas restés inactifs. Afin de trouver un premier prospect étranger, mais aussi de rendre leur équipement « combat proven », ils ont également joué la carte du généreux don à l’Ukraine, en promettant 18 systèmes à Kiev en décembre 2022, mais avec un petit délai de livraison de… 30 mois. Pas dit que la guerre ne soit pas terminée d’ici là.
Seulement, il y a deux jours, le site allemand Soldat & Technik a annoncé que la Bundeswehr, l’armée de terre allemande, avait décidé d’acquérir le RCH 155, pour un montant de 1.3 à 1.4 milliards d’euros, avec une cible estimée à 70 à 80 exemplaires.
Comme le souligne la rédaction de Meta-défense, le système allemand est très lourd (39 tonnes en ordre de bataille), mais également très cher (15 à 18 millions d’euros). Son concurrent direct pèse 33 tonnes et coûterait légèrement moins cher, entre 10 et 12 millions de dollars selon le contrat analysé.
Il n’est donc rien de dire que l’Allemagne devenant opérateur du RCH 155, sa position sur le marché suisse se renforce. En effet, les éventuelles propositions de mutualisation et de formation ne manqueront pas d’être formulées, ce qui pourra se faire plus facilement que pour le produit suédois. De même, cela renforce l’assise industriel du produit germanique.
Si la compétition ne semblait au premier abord pas donner les mêmes chances aux deux candidats, les Allemands sont à la manœuvre pour donner à leurs industriels d’excellentes cartes en main pour négocier à l’exportation, comme ils savent d’ailleurs très bien le faire avec leurs chars.
Sources :
https://www.baesystems.com/en-media/uploadFile/20210609192210/1434555671252.pdf
https://www.kmweg.com/systems-products/wheeled-vehicles/artillery/rch-155
https://meta-defense.fr/2023/10/20/rch-155-bundeswehr-kmw/
https://www.opex360.com/2023/01/11/la-suede-va-livrer-12-obusiers-automoteurs-archer-a-lukraine/