Quels sont les marchés potentiels pour Mowag ? (Partie III)

RCH 155 monté sur Piranha IV 10X10 HMC, @GDELS (https://www.gdels.com/de_pr.php?news=190)

Hier, nous avons essayé de passer en revue les perspectives de ventes du Mowag Eagle. Aujourd’hui, nous allons faire de même pour les Piranhas de GDELS.

Ainsi, le premier acheteur de ce véhicule pourrait provenir d’un continent peu habituel pour l’industrie de l’armement helvète : l’Afrique. En effet, après l’acquisition de Piranhas IIIC en 2003 et 2016 par le Botswana (45 exemplaires à chaque fois), il semblerait que le Maroc s’intéresserait également aux équipements suisses de GDELS. Une visite avait été effectuée en octobre 2023 par une délégation helvétique, à laquelle s’était joint non moins que le Conseiller fédéral en charge de l’économie, Guy Parmelin. Selon le site Maghreb-Intelligence, « l’armée marocaine « serait intéressée » par les véhicules blindés suisses de combat d’infanterie Mowag Piranha, précisant qu’elle veut remplacer ses véhicules d’infanterie Ratel sud-africain, AMX-10P, français VAB VCI et néerlandais YPR-765. » Seulement, aucune autre information n’a vu le jour depuis cette visite. Était-ce là un simple feu de paille allumé par le média nord-africain ou de réelles informations qui verront peut-être une concrétisation ?

Outre les commandes allemandes évoquées hier, il semblerait qu’un marché intéressant pour les Piranhas soit celui constitué par le renouvellement… des systèmes d’artillerie. En effet, n’oublions pas que la Suisse doit remplacer ses M109 et qu’elle a sélectionné pour ce faire trois compétiteurs : l’Archer du suédois Bofors et l’allemand Krauss-Maffei Wegmann avec son système AGM, soit monté sur un véhicule Boxer, soit sur un Piranhas IV 10×10 HMC (Heavy Mission Carrier). Cette commande, dont on ne connait pas encore l’ampleur, d’autant plus si des véhicules d’approvisionnement spécifiques devaient être développés, assurerait néanmoins un volume de travail important à Mowag, que nous considérons comme bien placé pour remporter la compétition. La planification actuelle de l’armée indique que le choix sera effectué « dans les prochains mois » et l’acquisition proposée dans le cadre du programme d’armement 2026.

Dans une configuration similaire, l’armée espagnole, qui cherche comme la Suisse à remplacer sa nonantaine de M109A5E par 145 systèmes d’artillerie à roues, pourrait être intéressée par l’AGM monté sur Piranha 10×10 HMC. Cette solution serait apparemment en bonne position, grâce à la filiale espagnole de GDELS. À noter que cette filiale fabrique déjà des Piranha V pour Madrid, une première commande pour 348 exemplaires ayant été passée en 2020. Elle pourrait être suivie de 2 commandes supplémentaires pour arriver à un total de près de 1000 véhicules blindés. Dès lors, si nouveau mandat devait être attribué, cela serait un bon signal quant à la qualité de la production de GDELS mais n’amènerait pas de production supplémentaire au site de Kreuzlingen.

Le dernier marché potentiel pour Mowag pourrait être non moins que les USA. En effet, il y a quelques jours, le site Defencenews a annoncé que l’US Army souhaitait organiser une sorte de « tournée mondiale de l’artillerie » pour voir ce qui se fait à l’étranger, et, surtout, ce qui pourrait être rapidement mis en production aux USA pour remplacer des systèmes vieillissants comme l’obusier tracté M777 ou le vieux M109 Paladin. Pour ce faire, un certain nombre d’entreprises ont été sélectionnées et il s’agit toutes de filiales américaines de sociétés étrangères, le gouvernement US n’acceptant que très rarement que ses équipements soient produits ailleurs que sur son propre sol. Elles sont on nombre de 5. En premier lieu, l’on trouve l’allemand Rheinmetall Vehicles avec son RCH 155 monté sur Boxer, déjà acquis par l’Allemagne et la Grande-Bretagne, ainsi que promis à l’Ukraine. Ensuite vient l’israélien Elbit Systems America avec le Sigma, actuellement uniquement en service au sein de Tsahal. Le système, grandement automatisé et avec un équipage de 3 personnes, serait monté sur un châssis Oshkosh Defense 10×10 et serait produit sur le site actuellement en activité de Charleston. En troisième position se trouve la société sud-coréenne Hanwha avec le désormais bien connu K9 Thunder, déjà acquis entre autres par la Pologne, la Finlande, l’Egypte et l’Inde. BAE Systems participera également avec son Archer, en service en Suède, en Ukraine et en Grande-Bretagne (dans l’attente de l’arrivée des RCH 155). Et enfin, General Dynamics European Land Systems avec l’AGM monté sur un châssis de Pirahna IV, soit la même configuration qui a été proposée à la Suisse et à l’Espagne.

Comme pour Madrid, si ce système devait être acquis, cela ne profiterait pas directement à Mowag puisque que, comme expliqué plus haut, toute la production se ferait aux États-Unis. En revanche, la société verrait la qualité de sa production adoubée, puisque choisie par la plus puissante armée de l’OTAN. Quoi qu’il en soit, l’on retrouve ici la même configuration que la compétition suisse et le choix de Berne sera ainsi attentivement observé outre-Atlantique, permettant de départager 3 des 5 concurrents US. Il va sans dire que si l’AGM monté sur châssis Piranha IV 10×10 n’était pas sélectionné par la Suisse, alors l’avenir américain du système risque d’être rapidement compromis.

Au vu de ce tour d’horizon, il semble que Mowag peut compter sur le soutien de Berne pour assurer un niveau minimal de commandes, mais a besoin de clients étrangers pour amortir au mieux son outil de travail et ses investissements en R&D, notamment pour les véhicules Piranhas. Il va sans dire que Livret de Service tâchera de suivre le développement des ces contrats dans les semaines et mois à venir !

Sources :

https://tanknutdave.com/the-wheeled-piranha-a-lav-family/

https://www.military.africa/2021/02/botswana-receives-additional-mowag-piranha-8×8-armoured-vehicles/

https://www.maghreb-intelligence.com/larmee-marocaine-veut-remplacer-ses-anciens-vehicules-dinfanterie-ratel-amx-10p-vab-vci-par-les-mowag-piranha-suisses/

https://armyrecognition.com/news/army-news/army-news-2024/spain-considers-upgrading-artillery-with-donar-and-piranha-4-systems

https://www.gdels.com/pr.php?news=169

https://euro-sd.com/2023/01/news/29320/details-on-8×8-dragon/

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89927.html

https://www.defensenews.com/land/2024/10/15/why-the-army-is-looking-abroad-to-close-a-widening-artillery-gun-gap